Question fréquente: Pourquoi on mange des crêpes le 2 février?

Manger des crêpes le 2 février trouve aussi ses origines dans les fêtes païennes. A l’époque, la Chandeleur faisait référence à la fertilité de la terre. Les paysans avaient ainsi pris pour habitude de cuisiner des crêpes avec la farine excédentaire de l’année passée.

Pourquoi Chandeleur 2021 ?

Ce mardi 2 février 2021, on célèbre la Chandeleur. Une fête bel et bien d’origine chrétienne, même si les enfants (et les adultes) retiennent surtout que c’est le jour des crêpes… La Chandeleur et ses crêpes, le 2 février, c’est comme l’Epiphanie et ses galettes, un mois plus tôt, le 6 janvier.

Quel est l’histoire de la Chandeleur ?

A l’époque était célébrée la présentation de Jésus au temple. Cette fête chrétienne se déroulait très exactement 40 jours après Noël, soit le 2 février. Le pape de l’époque, Gélase Ier, a alors eu l’idée d’organiser des processions aux chandelles (d’où le nom « chandeleur ») lors de cet événement religieux.

Quel est l’autre nom de la fête de la Chandeleur Quel sens donné à cet événement aujourd’hui ?

La “Présentation du Seigneur”

La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne appelée également “Présentation du Seigneur”. En effet, les Chrétiens célèbrent à cette date le moment où Jésus est présenté au temple, 40 jours après sa naissance.

Quand Fait-on des crêpes ?

Comme chaque année, la Chandeleur sera dimanche l’occasion de manger des crêpes entre amis ou en famille. Si les origines de la tradition restent encore aujourd’hui assez floues, de nombreuses hypothèses, chrétiennes ou païennes, existent. La fête de la Chandeleur, c’est dimanche, et on va manger des crêpes.

IMPORTANT:  Comment cuire les pâtes sans coller?

Quelle est la tradition de la Chandeleur ?

La crèpe, une galette qui connaît son heure de gloire lors de la chandeleur. Avant les crêpes, il y avait les chandelles – d’où le nom de la fête – et avant les chandelles, il y avait les flambeaux… Comme toujours, la religion chrétienne a greffé l’une de ses célébrations sur une vieille coutume païenne.

Nourriture savoureuse