Quel fromage avec le Gewurztraminer?

Le Gewurztraminer, star des vins d’Alsace, a toute sa place aux côtés d’un Munster ou d’un Maroilles. Sa belle structure et son côté corsé ne peuvent que s’accorder avec ces fromages forts et affirmés. Quant aux Vendanges Tardives, elles se marient à un Roquefort et aux pâtes persillées.

Quel accompagnement avec le Gewurztraminer ?

Le Gewurztraminer est un joli accompagnement de fromages aromatiques comme le Munster, le maroilles ou encore de tous les fromages bleus ou à pâte persillée comme le roquefort.

Comment déguster un Gewurztraminer ?

Le Gewurztraminer se déguste à une température idéale de 8-10° C. Veillez à conserver le vin au frais tout au long du service ou du repas pour apprécier la douceur de ce cépage, sans que celle-ci ne s’alourdisse, et la délicatesse des notes de fruits exotiques et d’épices.

Quel dessert avec un Gewurztraminer ?

Follement exotique avec ses arômes de litchi, de rose, ses notes épicées et sa rondeur gourmande, le Gewurztraminer d’Alsace s’embarque pour les destinations lointaines et séduit les mangues, ananas et fruits de la passion.

Est-ce que le Gewurztraminer est un vin blanc sec ?

Le cépage Gewurztraminer

IMPORTANT:  Comment changer le plan de travail d'une cuisine?

Le gewurztraminer est robuste même s’il craint les gelées de printemps car ses bourgeons éclosent rapidement. Il ne produit suffisamment que si ses sarments sont taillés assez longs et donne un vin blanc sec ou moelleux selon le taux de sucres résiduels qu’il contient.

Quels plats avec le riesling ?

Accord mets : le Riesling accompagne très bien les crustacés et relève le goût des coquillages, des poissons et des fruits de mer. Les volailles ( chapon, dinde, pintade, poulet) et les viandes blanches seront sublimées par un Riesling d’Alsace.

Quelle est l’origine du gewurztraminer ?

Contrairement à l’idée que l’on se fait de cette variété à la consonance germanique, le gewurztraminer est un cépage d’origine italienne. … C’est ainsi qu’est né le traminer épicé (ou aromatique), ou gewurztraminer. Il n’en demeure pas moins que c’est en Alsace qu’il a acquis ses lettres de noblesse.

Quel est le meilleur gewurztraminer ?

Le meilleur Gewurztraminer du monde est alsacien

Le domaine Aimé Stentz primé. Du côté de Wettolsheim (68), se produit l’un des meilleurs vins qu’il soit possible de boire ici-bas.

Quel type de vin est le gewurztraminer ?

Le Gewurztraminer constitue une sélection particulièrement aromatique d’un vieux cépage connu de tout temps en Alsace, le Traminer rose. On le désignait autrefois, alors que son vin était un peu moins puissant, sous le nom de Traminer.

Quel plat avec un Gewurztraminer vendanges tardives ?

Ce vin blanc d’Alsace se marie parfaitement avec un foie gras, qu’il soit confit ou poêlé. Mais attention ! Nous vous conseillons de servir votre foie gras plutôt comme un entremets, après le plat mais avant le dessert afin d’éviter de saturer votre palais trop tôt.

IMPORTANT:  Quel couleur plan de travail pour cuisine chêne?

Comment boire le riesling ?

Le Riesling se déguste à une température idéale de 8-10° C. Il faut par contre éviter de servir un Riesling frappé pour ne pas amplifier l’acidité et la fraîcheur de façon trop exacerbée. Le verre idéal pour l’apprécier est un verre à pied avec le haut qui se resserre pour une meilleure concentration des arômes.

Quel dessert avec Gewurztraminer vendanges tardives ?

Desserts

Liste des desserts pouvant s’accorder avec l’Alsace vendanges tardives Gewurztraminer
Met / Vin (SF: Spécialité Française, SR: Spécialité Régionale) Age recommandé du vin
Tarte grillagée aux pommes Jeune
Tarte paysanne Jeune
Tarte aux pommes Jeune

Quels vins avec les desserts ?

Quel vin ou champagne pour le dessert ? Les desserts aux fruits blancs, tartes et patisseries, appelleront un vin blanc doux, rond, ou issu de vieilles vignes, comme un Sauternes, un Gewurztraminer, un Pinot Gris, un Muscat, un Muscat de Rivesaltes ou encore un Jurançon.

Nourriture savoureuse