Tu as demandé: Qui est le créateur du cacao?

Qui a trouvé le cacao ?

L’histoire du chocolat remonte à 4 000 ans, dans l’antique Méso-Amérique qui incluait entre autres le Mexique d’aujourd’hui, où les premiers cacaoyers ont été trouvés. La civilisation Olmèque, l’une des plus anciennes d’Amérique latine, a été la première à transformer le cacao en chocolat.

Qui a découvert les fèves de cacao ?

Christophe Colomb et le cacao

En 1502, Christophe Colomb retourne en Amérique et décide enfin de rapporter la première fève de cacao en Espagne. À partir de ce moment, d’autres explorateurs ont aussi mis la main sur cette fameuse découverte. Le chocolat commence dès lors à se répandre partout dans le monde.

Quel est le pays d’origine du cacao ?

Avec 35 % de la production mondiale, la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao avec 1,4 million de tonnes de fèves de cacao récoltées pour une valeur d’environ 1,5 milliard de dollars, devant le Ghana, le Nigéria et le Cameroun. 90 % de la production mondiale de cacao proviennent de 7 pays.

Où poussent les fèves de cacao ?

l’Amérique du sud (Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela, Brésil), mais aussi l’Afrique (Ghana, Nigeria, Côte d’Ivoire, Cameroun, Congo, Madagascar), l’Inde (Ceylan), l’Indonésie (Java)

Qui a amené le cacao en Europe ?

L’arrivée du chocolat en Europe

IMPORTANT:  Comment protéger mon four des éclaboussures?

Ce n’est qu’en 1528 que le chocolat débarque en Europe, précisément en Espagne. Hernán Cortés eut le privilège de découvrir le trésor chocolaté en 1519 et le ramena. La découverte par la suite de la canne à sucre permet de rendre le chocolat moins amer.

Quelle est la durée de vie d’un cacaoyer ?

Le cacaoyer est un petit arbre tropical de 5 à 10 mètres, à feuilles persistantes, originaire d’Amérique centrale et du Sud. Il atteint sa taille adulte vers l’âge de 10 ans et vit environ 30 à 40 ans en plantation.

Quel climat convient le mieux au cacaoyer ?

Le cacaoyer est de nos jours cultivé sur tous les continents aux latitudes intertropicales. Plus encore que le caféier, il nécessite un climat chaud toute l’année (de 23 à 28 C) et très humide la plus grande partie de l’année, avec des précipitations annuelles d’au moins 1 500 à 2 000 millimètres.

Qui a inventé la culture et l’utilisation du cacao ?

Le nom scientifique du cacao est Theobroma cacao L. Theobroma signifie, en latin, “nourriture des dieux” Ce sont les Mayas puis les Aztèques (peuples du Mexique) qui cultivèrent les premiers le cacaoyer, car les fèves étaient versées à la cour comme tribut, servant de monnaie d’échange.

Nourriture savoureuse