Ta question: Quel jour il faut manger la galette des rois?

TRADITION – Ce mercredi, comme tous les 6 janvier, on célèbre l’Épiphanie. Une fête chrétienne qui commémore la présentation de l’Enfant Jésus aux rois mages. L’occasion de déguster la fameuse galette.

Comment Mange-t-on la galette des rois en 2021 ?

Épiphanie en 2021 : à quelle date exactement convient-il de manger la galette des Rois ? C’est précisément le jour de la fête chrétienne de l’Épiphanie qu’en France, par tradition, on mange la galette des Rois (même si on peut bien sûr en manger tous les jours).

Comment Mange-t-on la galette ?

Le goût se forme par l’odeur, celle que l’on sent en portant la fourchette à sa bouche et puis celle dégagée par la mastication et qui passe par l’arrière de la bouche jusqu’au nez. Réchauffer une galette permet aussi d’améliorer son aspect.

Pourquoi 2 fèves dans la galette des rois ?

De nos jours, c’est le plus jeune de l’assemblée qui ferme les yeux ou se place sous la table et on lui désigne chaque part de gâteau afin qu’il l’attribue à un convive. Il y a deux fèves dans le gâteau : le sujet, en porcelaine, qui représente traditionnellement un personnage de la crèche ; la fève.

Comment faire pour que la galette des rois ne gonfle pas ?

Décorez la galette en dessinant des croisillons ou demi cercle avec le dos d’un couteau (lame vers l’extérieur). Faites 3 à 5 petits trous sur le dessus pour que la galette ne gonfle pas trop à cause de la vapeur se dégageant de la garniture.

IMPORTANT:  Question fréquente: Comment torréfier les fèves de cacao?

Pourquoi l’épiphanie est le 6 janvier ?

L’épiphanie, une fête catholique

Peu après sa naissance, les rois mages sont venus lui présenter des offrandes. La date du 6 janvier est retenue par le Père de l’Église, Épiphane de Salamine, au IVème siècle comme date de naissance de Jésus.

Qui a inventé la galette des rois ?

La tradition de la galette remonte à l’époque des Romains. Pour célébrer les Saturnales (fête d’origine romaine organisée au solstice d’hiver en l’honneur du dieu Saturne), ils partageaient un gâteau dans lequel une fève (une vraie, pas une fève en porcelaine ou en plastique) était cachée.

Quelle est l’origine de l’Épiphanie ?

Le terme Epiphanie vient du grec “epiphaneia”, qui signifie “manifestation” ou “apparition”. Chez les catholiques, l’Epiphanie correspond à l’hommage des rois mages (Melchior, Gaspard et Balthazar) à Jésus, le messie. … Chez les orthodoxes, l’Epiphanie correspond à la date du baptême du Christ.

Pourquoi fête-t-on les rois ?

La fête chrétienne de l’Epiphanie a été instaurée par l’Eglise autour du IVe siècle, afin de célébrer l’arrivée des Rois mages au berceau de l’enfant Jésus, le 6 janvier. Le terme «Epiphanie» est en effet une traduction du grec «epiphaneia», qui signifie «apparition».

Nourriture savoureuse