Ta question: C’est quoi levure fraîche?

Aussi appelée levure biologique, la levure de boulanger fraîche est vivante et active. Vous la trouverez principalement sous forme de cubes de couleur beige, relativement friables. Un cube de levure fraîche pèse 42 g et s’utilise pour 1 kg de farine.

Comment utiliser de la levure de boulanger fraîche ?

Pour l’utiliser, il suffit de l’émietter au-dessus de la pâte au moment du pétrissage. Il est également possible de la délayer dans un peu d’eau ou de lait tiède (température comprise entre 23°C et 30°C). La levure fraîche doit être conservée au frais quelques semaines, ou congelée plusieurs mois.

Quelle est la différence entre la levure sèche et la levure fraîche ?

La levure sèche est obtenue par déshydratation de la levure fraiche. Grâce à ce procédé, elle se garde bien plus longtemps – jusqu’à un an à température ambiante. C’est la forme de levure la plus pratique pour les pâtissières et pâtissiers amateurs. La levure sèche est en outre plus facile et rapide à utiliser.

Comment faire quand on a pas de levure de boulanger ?

Mais en l’absence de levure, on peut faire du pain en utilisant du bicarbonate de sodium ou du levain. En effet, la levure chimique contient du bicarbonate de sodium, de l’acide tartrique et de l’amidon. On peut donc remplacer la levure par le bicarbonate de sodium avec du jus de citron.

IMPORTANT:  Quel mode de cuisson au four pour pizza?

Où Peut-on acheter de la levure de boulanger fraîche ?

La levure fraîche se trouve aujourd’hui facilement. Auparavant il fallait demander à son boulanger. Aujourd’hui est possible d’en trouver dans presque tous les supermarchés (au rayon yaourt ou boulangerie vers les gâteaux). Pour les particuliers elles sont vendues eu bloc de 42g au prix de 0.45 / 0.6 €.

Comment faire si pas de levure ?

Le bicarbonate à la place de la levure

Au moment d’ajouter un sachet de levure chimique, remplacez-le par une cuillère à café de bicarbonate de soude. Si votre préparation comporte une pincée de sel, évitez de l’intégrer à la pâte car le bicarbonate est naturellement salé.

Nourriture savoureuse