Question fréquente: Comment broyer fève cacao?

Comment enlever la coque du cacao ?

Retirez enfin les dernières coques à la main : votre grué de cacao est propre de toutes coques! Astuce : Passez vos grains à travers un chinois à grosse mailles. Vous retirerez ainsi les fines particules qui contiennent souvent des coques et qui restent au fond du saladier.

Comment faire du chocolat à partir de fèves de cacao ?

En règle générale, le four doit être réglé entre 110 et 130°C, et les fèves doivent y rester entre 15 et 30 minutes. Vous pouvez régler la température à quelques degrés de plus au début de la torréfaction, pour saisir les fèves, et baisser à la température recommandée après quelques minutes.

Comment écraser le cacao ?

De la cabosse aux fèves de cacao : l’écabossage

Sitôt cueillies, on brise les cabosses avec un gourdin ou une machette pour en extraire les graines qui sont enrobées d’une pulpe blanche, appelée « mucilage ». C’est l’écabossage.

Comment Passe-t-on de la fève de cacao à la tablette de chocolat ?

Elles sont ensuite torréfiées : dans un tambour (comme celui d’un lave-linge), à 140°C, pendant 30 minutes environ. De la même façon que pour le café, c’est la torréfaction qui donne au chocolat toute sa saveur.

IMPORTANT:  Quelle est la meilleure marque de four Micro onde?

Pourquoi torréfier le cacao ?

La torréfaction présente plusieurs intérêts, qui prennent tous leur sens lors de la fabrication d’une tablette de chocolat. En premier lieu, elle permet détacher la coque des fèves de cacao, ce qui permet leur élimination au moment du concassage, qui se produit après la torréfaction.

Comment est fait le cacao en poudre ?

Broyées et chauffées entre des cylindres d’acier, les fèves se transforment en pâte de cacao. Le pressage sépare ensuite la partie liquide, le beurre de cacao, et la partie solide, le tourteau. Le tourteau est passé à travers un tamis pour obtenir la poudre de cacao.

Comment faire sécher les fèves de cacao ?

Séchage. Les fermiers savent que le meilleur endroit pour faire sécher les fèves fermentées est sous le soleil ardent. Ils les étalent de façon régulière afin qu’elles sèchent toutes uniformément. Certains paysans dansent même sur les fèves pour les répartir.

Qu’est-ce que la torréfaction du cacao ?

La torréfaction est une opération capitale. Elle à plusieurs rôles : abaisser le taux d’humidité à 1,5/2%, provoquer l’évaporation des acides volatils, faciliter la séparation de l’amande et des coques et surtout développer l’arôme du chocolat.

Comment le cacao est arrivé en Europe ?

L’arrivée du chocolat en Europe

Ce n’est qu’en 1528 que le chocolat débarque en Europe, précisément en Espagne. Hernán Cortés eut le privilège de découvrir le trésor chocolaté en 1519 et le ramena. La découverte par la suite de la canne à sucre permet de rendre le chocolat moins amer.

Comment utiliser la fève de cacao ?

Ainsi, on utilise la peau des fèves de cacao pour les mettre à infuser dans de l’eau chaude. On peut utiliser la fève de cacao entière humidifiée et ramollie dans de l’eau chaude pour être mixée avec du beurre de noisette et des pruneaux pour en faire une pâte à tartiner.

IMPORTANT:  Question fréquente: Comment nettoyer les parois du four?
Nourriture savoureuse