Pourquoi le chocolat est un antidépresseur?

Les supposés effets antidépresseurs du chocolat sont habituellement justifiés par la présence de théobromine, mais également par son effet positif sur les taux sanguins de sérotonine (le chocolat en contient, contient une substance qui est transformée en sérotonine par l’organisme, et sa teneur en sucre et en caféine …

Pourquoi les gens aiment le chocolat ?

Le chocolat apporte également une sensation rapide d’apaisement en boostant notre production de sérotonine, l’hormone de la bonne humeur. Des chercheurs du Neurosciences Institute de San Diego, en Californie, déclarent que le chocolat contient également une substance chimique bien-être appelée anandamide.

Quel chocolat contre le stress ?

Grâce à sa richesse en magnésium, il permet de lutter contre les baisses d’énergie et de mieux faire face aux situations stressantes. Il est préférable de consommer du chocolat noir car sa richesse en magnésium est importante : en moyenne 112mg pour 100g. A titre de comparaison, le chocolat au lait en contient 60 mg.

Quelle vitamine se trouve dans le chocolat ?

Chocolat 4. Composition

Nom des constituants Unité Teneur moyenne
Vitamine B1 ou Thiamine mg 0,07
Vitamine B2 ou Riboflavine mg 0,1
Vitamine B3 ou PP ou Niacine mg 0,61
Vitamine B5 ou Acide pantothénique mg 0,26

Pourquoi le chocolat rend heureux ?

Le tryptophane est l’un de ces composants. C’est à partir de ce composant que le corps produit la sérotonine, également appelée « hormone du bonheur » à cause de son effet antidépresseur. Le sucre du chocolat joue lui aussi un rôle.

IMPORTANT:  Comment faire de l'alcool avec de la levure?

Comment le chocolat agit sur le stress ?

Les chocolats noir et au lait renferment respectivement 112 mg et 60 mg de magnésium pour 100 g. Pour lutter contre le stress et l’anxiété, rien de mieux que d’augmenter sa consommation en magnésium.

Quels sont les intérêts nutritionnels du chocolat ?

Le chocolat présente d’autres intérêts nutritionnels comme sa richesse en antioyxdants au nom barbares de flavonoïdes, son apport en fer (bien que végétal donc moins efficace que le fer d’origine animale) ou encore la teneur intéressante en calcium des chocolats blanc et au lait.

Quelles sont les vitamines dans le chocolat noir ?

Chocolat noir (70% cacao minimum) en tablette : teneur en vitamines

Vitamines Part des apports journaliers recommandés Teneur pour 100 g
Vitamine B1 (thiamine) 16 % 0,2 mg
Vitamine B2 (riboflavine) 21 % 0,3 mg
Vitamine B3 (niacine) 5 % 0,9 mg
Vitamine B5 (acide panthonéique) 4 % 0,3 mg
Nourriture savoureuse