Pourquoi il y a une fève dans la galette des rois?

Lorsqu’on se retrouve pour la galette des Rois, la tradition veut qu’elle comporte une fève. La personne qui la trouve reçoit alors une couronne pour la journée. … De plus, un haricot était inséré dans l’un des mets, et la personne qui trouvait cette fève était désignée roi du festin.

Quelle est l’origine de la galette des rois ?

Quand mettre la fève dans une galette ?

À l’Épiphanie, le 6 janvier, c’est une tradition et un plaisir : partager la galette des rois, en hommage aux rois mages qui ont rendu visite à l’enfant Jésus nouveau-né. C’est la fève, cachée dans la galette de frangipane qui désigne le roi ou la reine du jour.

Qui a inventé la galette ?

La tradition de la galette remonte à l’époque des Romains. Pour célébrer les Saturnales (fête d’origine romaine organisée au solstice d’hiver en l’honneur du dieu Saturne), ils partageaient un gâteau dans lequel une fève (une vraie, pas une fève en porcelaine ou en plastique) était cachée.

Quand a été inventé la galette des rois ?

Nous mangeons la galette des rois ce jour là, car c’est l’Eglise qui institua cette tradition typiquement française. Elle remonte au 13ème siecle (entre 1200 et 1300 ans).

Pourquoi mettre la galette au frigo ?

Le repos au froid permet à la dorure de sécher, mais aussi au beurre, contenu dans la pâte feuilletée, de rester bien frais pour une cuisson parfaite. Une fois le délai écoulé, sortez la galette des rois et dorez-la une seconde fois, avec le même mélange de jaune d’œuf, puis enfournez.

IMPORTANT:  Comment conserver les copeaux de chocolat?
Nourriture savoureuse