Comment utiliser la stévia en pâtisserie?

Dans les crèmes cuites, les yaourts, les salades de fruits ou le fromage blanc. Mais attention le dosage est précis car son pouvoir sucrant est intense. La stévia résiste bien à la chaleur, vous pouvez lui infliger une cuisson de 180°C. De fait vous pouvez aussi l’utiliser dans vos gâteaux ou tartes.

Comment doser la stévia en pâtisserie ?

SUCRE – STEVIA EN POUDRE

Si dans une recette est spécifié qu’il vous faut 250g de sucre, divisez par 2 et cela donne 125g de stevia. A l’inverse, si dans une recette est spécifié qu’il vous faut 50g de stevia, mulitpliez par 2 et cela donne 100g de sucre.

Comment utiliser la stévia liquide ?

Pour être précis et remplacer de petites quantités de sucre, mieux vaut utiliser de l’extrait de stevia liquide. 1 cuillère à soupe de sucre = 6 à 9 gouttes d’extrait de stévia liquide = 1 pincée de poudre de stévia. Dans la plupart de vos recettes, vous pouvez substituer l’édulcorant au sucre traditionnel.

Comment sucrer avec de la stévia ?

Quel dosage pour sucrer aux feuilles de stévia ? Les feuilles en vente ici possèdent un pouvoir édulcorant environ 15 fois plus élevé que celui du sucre blanc. 1 cuillère à café de poudre de feuilles de stévia devrait suffire pour 1l de boisson, après, c’est question de goût !

IMPORTANT:  Qu'est ce que le métier de boulanger?

Quelle quantité de stévia pour remplacer le sucre ?

Équivalence : 2 g de stévia pour remplacer 100 g de sucre en poudre. Très prisé au Canada, le sirop d’érable pourra aisément faire office de substitut au sucre dans vos recettes. Son goût unique ajoutera une nouvelle saveur à vos desserts.

Comment cuisiner avec la stévia ?

Dans les crèmes cuites, les yaourts, les salades de fruits ou le fromage blanc. Mais attention le dosage est précis car son pouvoir sucrant est intense. La stévia résiste bien à la chaleur, vous pouvez lui infliger une cuisson de 180°C. De fait vous pouvez aussi l’utiliser dans vos gâteaux ou tartes.

Comment doser l Érythritol ?

Pour l’érythritol, il suffit de prendre 1,2 à 1,4 fois la quantité de sucre. Pour le sirop de fleur de coco et le sirop d’agave, par contre, vous devriez utiliser environ 20 à 25 % de moins que la quantité de sucre indiquée dans les recettes.

Est-ce que la stévia Caramelise ?

La réalisation de caramel n’est pas possible avec la stévia, car cet édulcorant naturel ne caramélise pas. Il faudra ajouter un petit peu de sucre pour caraméliser une crème brûlée par exemple. La Stévia ne peut pas s’utiliser seule pour faire des confitures maisons sans sucre, car elle n’apporte pas d’effet gélifiant.

Pourquoi la stevia est interdite ?

Au début des années 1970, le Japon a interdit l’usage des édulcorants artificiels (aspartame, saccharine) parce que les autorités craignaient leurs effets négatifs sur la santé humaine.

Quels sont les dangers de la stevia ?

“La stévia n’est pas dangereuse. La stévia est issue d’une plante, elle a un pouvoir sucrant très important. Elle donne le goût comme le sucre, mais elle n’a pas de calories. La stévia n’a pas eu de démonstration négative.

IMPORTANT:  Comment fabriquer des cristaux de sucre?

Quel est le meilleur substitut au sucre ?

Les substituts du sucre non énergétiques

  • Aspartame.
  • Sucralose.
  • Acésulfame-potassium.
  • Cyclamates.
  • Saccharine.
  • Stevia (glycosides de stéviol)
  • Néotame.
  • Thaumatine.
Nourriture savoureuse