Comment plante le cacao?

Un emplacement lumineux, mais sans soleil direct est recommandé. Il faut donc placer le cacaoyer sous la frondaison de plantes plus hautes quand il est cultivé en serre. Le cacaoyer demande aussi une importante humidité atmosphérique, une chaleur constante aux alentours de 25 °C, et jamais en dessous de 15 °C.

Comment faire une plantation de cacao ?

Commencer par préparer des pots de terreau à semis si possible à Ph acide préalablement humidifiés. Ensuite, planter les graines sous 1 cm de substrat puis tasser. Arroser copieusement à la plantation, puis laisser la culture dans un endroit très chaud et humide, si possible à une température de 35 à 40°c.

Quelle est la durée de vie d’un cacaoyer ?

Le cacaoyer est un petit arbre tropical de 5 à 10 mètres, à feuilles persistantes, originaire d’Amérique centrale et du Sud. Il atteint sa taille adulte vers l’âge de 10 ans et vit environ 30 à 40 ans en plantation.

Quel est le rendement d’un hectare de cacao ?

La cacao culture est faite de manière extensive en Côte d’Ivoire avec des rendements moyens de 500Kg à l’hectare.

Quels sont les types de cacao ?

Le cacao camerounais

La variété de cacao trouvé au Cameroun est le trinitario. Ce dernier est un hybride issu de deux races de cacao, le criollo et le forastero. C’est un grain savoureux qui contient les qualités des deux autres. Il est apparu vers le 19è siècle sur l’île de la Trinité, d’où son nom.

IMPORTANT:  Quelle différence entre meringue italienne et française?

Quel engrais pour le cacao ?

L’azote (N) est important pour soutenir la croissance végétative et assurer des rendements élevés en cacao. Il doit être facilement disponible, mais pas en excès, de la floraison au remplissage des cabosses. De ce fait, l’utilisation des engrais à base de nitrate est la source privilégiée d’azote pour la cacao culture.

Quand Faut-il supprimer les gourmands du cacaoyer ?

R5 : Les gourmands sont éliminés régulièrement ou tous les 3 mois parce que : − leurs parties tendres sont attaquées par les mirides, favorisant ainsi la pullulation de ces insectes dans la plantation.

Quel climat convient le mieux au cacaoyer ?

Le cacaoyer est de nos jours cultivé sur tous les continents aux latitudes intertropicales. Plus encore que le caféier, il nécessite un climat chaud toute l’année (de 23 à 28 C) et très humide la plus grande partie de l’année, avec des précipitations annuelles d’au moins 1 500 à 2 000 millimètres.

Nourriture savoureuse