Comment pétrir le pain?

Comment pétrir la pâte à pain ?

Méthode

  1. Mettre la pâte sur une surface de travail légèrement farinée.
  2. Replier la pâte sur elle-même et lui donner un quart de tour.
  3. Avec la paume de la main, pousser la pâte vers l’avant pour l’étirer.
  4. Replier la pâte sur elle-même et lui redonner un quart de tour.

Comment pétrir une pâte à la main ?

Pétrir une pâte à la main

Pour commencer, déposez votre pâte en tas sur un plan de travail saupoudré de farine. Étalez-la avec le plat de la main, avant de la replier sur elle-même, puis répétez l’opération autant de fois que nécessaire. L’objectif : former une boule moins collante et plus homogène.

Comment pétrir du pain sans robot ?

Le pétrissage manuel

  1. Le frasage : on commence par mélanger l’ensemble des ingrédients dans un récipient jusqu’à obtenir un résultat homogène, sans trace de farine ni d’eau. …
  2. Laissez reposer 10 min en recouvrant le récipient d’un linge.
  3. Maintenant, on va mettre la pâte sur le plan de travail fleuré. …
  4. Laissez reposer 10 min.

Comment pétrir une pâte avec un robot ?

Mélanger la farine avec le sel dans la cuve du batteur. Délayer la levure dans l’eau, puis la verser sur la farine en commençant le pétrissage avec le crochet. Pétrir pendant quelques minutes à vitesse lente pour former une boule bien homogène. Poursuivre ensuite pendant 1 min à vitesse moyenne.

IMPORTANT:  Quand démouler un gâteau?

Pourquoi une pâte est trop Elastique ?

Le pétrissage permet de bien répartir le gluten, une protéine qui se forme lorsque de l’eau est ajoutée à la farine. C’est l’assemblage de ces protéines qui confère à la pâte son côté élastique.

Comment pétrir avec Monsieur Cuisine ?

Dans la cuve du robot, verser l’eau, le sucre et la levure. Mélanger le tout à la vitesse 1 pendant 5 minutes. Ajouter la farine et les graines. Lancer le programme malaxer pour pétrir la pâte pendant 10 minutes.

Pourquoi Petrir 2 fois la pâte à pain ?

Permettre à la pâte de lever deux fois donne une structure de gluten plus fine que si on la laissait lever une fois. Il en résulte une plus petite miette et empêche d’énormes trous d’air béants dans votre pain.

Nourriture savoureuse