Comment faire sécher des fèves de cacao?

Comment faire sécher les fèves de cacao ?

Séchage. Les fermiers savent que le meilleur endroit pour faire sécher les fèves fermentées est sous le soleil ardent. Ils les étalent de façon régulière afin qu’elles sèchent toutes uniformément. Certains paysans dansent même sur les fèves pour les répartir.

Comment traiter le cacao ?

Le traitement industriel du cacao commence par l’opération de nettoyage, afin de débarrasser les fèves de tout corps étranger. On élimine ainsi par criblage et aspiration les impuretés telles que ficelles, cailloux, bois, métal, débris de cabosses, fèves agglomérées ou brisées, poussière et sable.

Quels sont les trois étapes nécessaires pour obtenir la masse de cacao amer ?

Les différentes étapes de fabrication du chocolat

  • 1/ Plantation. …
  • 2/ Récolte & écabossage. …
  • 3/ Fermentation & séchage. …
  • 4/ Tri et conditionnement. …
  • 5/ Torréfaction. …
  • 6/ Concassage. …
  • 7/ Broyage. …
  • 8/ Conchage.

Comment consommer les fèves de cacao cru ?

Vous pouvez consommer le cacao cru sous différentes formes :

  1. Les pépites de fèves de cacao cru se parsèment sur votre granola, vos compotes, vos mousses d’oléagineux ou encore votre smoothie bowl du petit déjeuner ;
  2. Les fèves entières se consomment telles quelles durant la journée ou en dessert ;
IMPORTANT:  Qu'est ce que la cuisson basse pression cookeo?

Comment faire du beurre de cacao ?

Il faut torréfier une fève de cacao, puis la concasser et la presser pour obtenir une huile. Cette huile se solidifie en refroidissant, pour former une sorte de beurre, donc le beurre de cacao. Ce beurre de cacao est utile pour faire des tablettes de chocolat.

Comment faire du chocolat à partir de fèves de cacao ?

En règle générale, le four doit être réglé entre 110 et 130°C, et les fèves doivent y rester entre 15 et 30 minutes. Vous pouvez régler la température à quelques degrés de plus au début de la torréfaction, pour saisir les fèves, et baisser à la température recommandée après quelques minutes.

Comment Passe-t-on de la fève de cacao à la tablette de chocolat ?

Elles sont ensuite torréfiées : dans un tambour (comme celui d’un lave-linge), à 140°C, pendant 30 minutes environ. De la même façon que pour le café, c’est la torréfaction qui donne au chocolat toute sa saveur.

Comment est fait le beurre de cacao ?

Idéal pour les peaux sèches, abîmées ou encore déshydratées, le beurre de cacao est riche en acides stéarique, palmitique et oléique ce qui lui profère une action hydratante intense. Utilisé sur les peaux dévitalisées, le beurre de cacao apaise et nourrit. Il peut soulager certaines irritations tel que l’eczéma.

Nourriture savoureuse