Comment faire fondre du chocolat blanc dans une casserole?

Pour éviter donc les mauvaises surprises lorsque vous souhaitez faire fondre du chocolat blanc en bain marie, faites chauffer une casserole d’eau, retirez du feu puis posez le bol avec votre chocolat coupé en petits carrés. Laissez quelques minutes, le temps que votre chocolat fonde.

Comment faire fondre les pépites de chocolat ?

La cuisson à la casserole est l’une des méthodes les plus fiables pour faire fondre le chocolat.

  1. Faire chauffer un peu d’eau dans une casserole jusqu’à frémissements.
  2. Détailler le chocolat en pépites ou en gros morceaux.
  3. Placer les pépites dans un cul de poule et placez sur l’eau frémissante, sans toucher l’eau.

Comment garder le chocolat blanc liquide ?

Allez dans votre réfrigérateur chercher une plaquette de beurre et coupez-en quelques morceaux. Incorporez quelques dés de beurre dans la casserole, puis faites chauffer votre chocolat à feu doux, jusqu’à ce que le beurre ait bien fondu et que le chocolat ait retrouvé une texture plus lisse et onctueuse.

Comment faire un bon bain marie ?

La technique du bainmarie à la casserole est idéale ! Remplissez une grande casserole ou un faitout avec un peu d’eau et placez-la sur le feu. Lorsque l’eau est chaude, placez-y un second récipient plus petit dans lequel vous aurez coupé en morceaux votre chocolat ou votre beurre à faire fondre.

IMPORTANT:  Qui a gagné le concours de la meilleure boulangerie de France?

Comment faire un chocolat bien lisse ?

Déposer votre chocolat dans le bol et, mélanger à l’aide d’une spatule pour le faire fondre en douceur. Pour un résultat parfaitement brillant, on peut utiliser un thermomètre pour ne pas dépasser les 55°. En refroidissant, le chocolat gardera un aspect lisse et brillant bien plus élégant.

Pourquoi utiliser le Bain-marie pour faire fondre du chocolat ?

En effet votre chocolat risque de perdre de son onctuosité, ce qui serait dommage puisque le chocolat est un met délicat qu’il faut choyer. Le faire fondre au bain va donc lui permettre de conserver toutes ses qualités et tout son goût si fin.

Quelle température pour fondre chocolat ?

La courbe de température

Par exemple, le chocolat noir doit être fondu entre 50°C et 55°C, tandis que les chocolats au lait ainsi que les chocolats blancs et blonds doivent fondre aux alentours des 40-45°C.

Comment est fabriqué le chocolat blanc ?

Le chocolat blanc est préparé avec du beurre de cacao issu des fèves de cacao, dont on fait tous les chocolats. La remarquable onctuosité du chocolat blanc en fait le compagnon idéal de la crème glacée.

Comment faire pour que le Nutella ne durcisse pas ?

Afin que le Nutella ne durcisse pas lors du passage au froid, mélangez-le au préalable avec un peu de lait ou de crème fraîche en le réchauffant au micro-ondes par exemple.

Nourriture savoureuse