Comment consommer les fèves de cacao cru?

Quels sont les bienfaits des fèves de cacao ?

Effets psychostimulants et toniques : grâce à sa teneur en théobromine, le cacao est un antidépresseur naturel. Source de magnésium, c’est, également, un très bon antistress et un antifatigue reconnu. Effets antioxydants : riche en flavonoïdes, le cacao prévient le vieillissement cellulaire.

Comment utiliser de la poudre de cacao ?

Le cacao en poudre sucré (comme le Nesquik) sert aussi bien pour préparer des chocolats chauds que pour cuisiner des desserts. Déjà sucré, on évitera de rajouter du sucre dans les préparations. On trouve aussi du cacao en petites granules (c’est le cas du Benco). Il sera moins pratique pour la cuisine.

C’est quoi le cacao cru ?

Le cacao cru est, lui, fabriqué à froid. Les fèves gardent une grande partie de leurs nutriments qui se volatilisent lors de la torréfaction du chocolat classique. Elles sont simplement séchées au soleil.

Quelle quantité de cacao par jour ?

Une consommation quotidienne de 20g de chocolat à 70% minimum de cacao (soit 2 petits carrés) apporte ainsi une ration très intéressante d’antioxydants à l’organisme et s’avère être un précieux aliment santé. Il est à consommer idéalement en collation dans l’après-midi.

IMPORTANT:  Pourquoi ma Chantilly tranche?

Quand consommer cacao ?

Présente en quantité considérable, «elle inhibe la fatigue et apporte un effet coup de fouet», ajoute le chercheur Renaud Boulanger. Mieux vaut ainsi consommer le cacao cru le matin et «ne pas excéder 5 à 10 fèves par jour», détaille Sabrina Pudebat.

Comment préparer la poudre de cacao ?

Les tourteaux sont concassés puis broyés dans des broyeurs à broches pour donner la poudre de cacao. A la fin du broyage, celle-ci est chaude et doit être refroidie et stabilisée à 18°C – 20°C. Pour ce faire, elle passe dans un tube muni d’une enveloppe extérieure dans laquelle circule de l’eau froide .

Comment Torrefier des fèves de cacao à la maison ?

En règle générale, le four doit être réglé entre 110 et 130°C, et les fèves doivent y rester entre 15 et 30 minutes. Vous pouvez régler la température à quelques degrés de plus au début de la torréfaction, pour saisir les fèves, et baisser à la température recommandée après quelques minutes.

Où trouver du cacao cru ?

Poudre de Cacao Cru Criollo Bio : Amazon.fr: Epicerie.

Comment utiliser la poudre de cacao pour maigrir ?

Ajoutez de la poudre de cacao dans votre petit déjeuner en l’ajoutant dans votre verre de lait ou dans le bol de flocons d’avoine ou de smoothie pour augmenter votre métabolisme. Ajoutez de la poudre de cacao dans une boisson protéine pré entraînement pour brûler les graisses plus rapidement.

Nourriture savoureuse