Tu as demandé: Comment faire fumer un jambon de porc?

Posez le jambon avec la partie grasse vers le haut. Fermez soigneusement le couvercle et laissez fumer pendant deux heures, à température relativement basse. Au bout de deux heures, augmentez la température jusqu’à 165 degrés. Laissez le jambon cuire, en vérifiant sa température à l’aide d’un thermomètre à viande.

Comment saler et fumer un jambon de porc ?

Les Jambons sont préparés dès leur réception :

  1. Préparation des jambons frais par un passage de quelques minutes dans la baratte avec du gros sel.
  2. Mise au sel des jambons pré-salés pendant 1 mois.
  3. Maturation des jambons salés de nouveau 1 mois dans une salle froide.
  4. Fumage des jambons maturés pendant environ 2 semaines.

Comment saler un jambon de porc frais ?

La méthode traditionnelle pour saler les jambons consiste à frotter le jambon avec du gros sel puis le laisser un certain nombre de jours par kilo dans le sel (environ 1,5 jour par kilo, soit une quinzaine de jours pour une cuisse de 10 kilos).

Quel aliment Peut-on faire fumer ?

Fumer sa viande soi-même : tout sur l’utilisation d’un fumoir !

Type d’aliment Salage à sec Saumurage
Saumon (2 à 3 kg) 5 – 6 heures 10 – 12 heures
Anguille 3 – 4 heures 10 – 12 heures
Poitrine de porc (1,5 kg) 10 – 12 jours 10 – 12 jours
Jambon (sans os) 12 – 16 jours 12 – 16 jours
IMPORTANT:  Comment nettoyer cuve centrale vapeur?

Comment faire un jambon de sanglier fumée ?

J’ai mis mes 2 jambons dans le gros sel pendant 12 jours , ils font chacun 6kg environ . Un fois sorti du sel je les ai dessalé dans de l’eau claire une nuit , puis egoutés et maturés pendant 3-4 jours au frais . Ensuite massés au calva puis enduit de poivre et un peu de 4 epices .

Comment faire sécher un jambon de cochon ?

Exemple pour un jambon (une fois l’os enlevé, et arrondi) de 13kg, il faudra le laisser 26 jours dans le sel. Il faut stoker la caisse dans un endroit sec, frais et légèrement ventilé. Idéalement, c’est dans une grange.

Comment faire sécher un jambon de porc ?

videz la caisse , rincez-la et noyez le jambon dans une caisse d’eau froide et cela pendant 2 jours. Vous changerez l’eau le matin et le soir. La noyade terminée, vous le sècherez soigneusement avec un linge propre et le laisserez sécher 2heures à l’air libre.

Quel aliment Peut-on fumer à froid ?

Le fumage à froid se pratique habituellement avec les produits qui se consomment crus et fumés, tels que le saumon, le thon, le magret de canard ou encore la charcuterie. En France, nous fumons le saumon avec un fumoir dit “à froid“. Le saumon cru exposé à la fumée froide est fumé sans être cuit.

Quels sont les poissons que l’on peut fumer ?

Parmi les poissons, le saumon n’a pas le monopole du fumage. Dans sa lignée, le hareng, l’églefin qui devient haddock après fumage et coloration, ou encore maquereau, truite, thon, flétan, toute une famille de poissons fumés peut être également ramenée dans vos filets.

IMPORTANT:  Comment fonctionne le sechage d'un Lave vaisselle?

Comment faire pour fumer de la viande de sanglier ?

Comment a fumer une épaule de sanglier sur le fumeur.

Il faut être capable de garder une main au moins 3 secondes à la hauteur de la viande. Réserver les braises brûlantes à une extrémité du barbecue et les ajouter graduellement à la braise pour l’alimenter. Ajouter des briquettes au besoin tout au long de la cuisson.

Nourriture savoureuse