Tu as demandé: Comment cuisiner IG bas?

Quelques exemples d’aliments à IG bas : l’avocat, les oléagineux (amandes, noix, noisettes), les champignons, les olives, le chocolat noir, les lentilles, les fruits rouges (fraise, cerise, groseille), les aubergines, les poissons gras, les yaourts maigres, les viandes maigres, le céleri, la pomme…

Comment manger IG bas ?

Il faut choisir des aliments ayant un IG inférieur à 70. Chaque jour, consommez des légumes, légumineuses, fruits frais et secs, pâtes, riz basmati, pain complet au levain, huile d’olive, beurre, noix et graines. Chaque semaine, consommez du poisson, des fruits de mer, des œufs, de la viande rouge et la volaille.

Pourquoi cuisiner IG bas ?

Les aliments à IG bas permettent surtout d’éviter des pics d’hyperglycémie néfastes pour votre santé. La glycémie n’augmente pas rapidement comme c’est le cas en consommant des aliments à IG élevé. En consommant ces aliments, on évite ainsi le stockage des graisses tant redouté des personnes soucieuses de leur poids.

Comment calculer IG bas ?

Le calcul : Il faut multiplier l’IG de l’aliment par la quantité de glucides contenus dans la portion que l’on a mangé et diviser le tout par 100. L’avantage est donc que cela prend en compte la quantité de glucides consommés (car même avec un IG faible, il s’agit de ne pas abuser d’aliments trop sucrés).

IMPORTANT:  Question: Comment conserver du riz déjà cuit?

Comment savoir l’index glycémique d’un produit ?

En divisant l’aire située sous la courbe glycémique de l’aliment testé par l’aire située sous la courbe de référence, on obtient l’IG. La référence est donc en général le glucose qui a un IG égal à 100. Parfois la référence est celle du pain blanc, avec un IG = 100 également.

Quelle farine IG bas pour les gâteaux ?

Farine d’épeautre complète

Alias farine d’épeautre T130, elle vous sera toujours utile pour les muffins, brioches, crêpes, gâteaux, petits pains, cookies, tortillas… D’innombrables possibilités ! Elle contient beaucoup moins de gluten que la farine de blé complète et a un indice glycémique plus bas : 45 versus 65.

Quelle farine à l’IG le plus bas ?

Farines à IG bas :

Farine de pois-chiche : IG 35. Farine de soja : IG 25. Farine de noisettes : IG 20. Farine d’amande : IG 20.

Quel fromage IG bas ?

Du fromage, oui, mais plutôt du fromage de chèvre ou de brebis, ou des fromages à pâte dure comme le comté ou le cantal. Des matières grasses, oui, mais plutôt de l’huile d’olive ou de l’huile de noix.

Quel lait végétal IG bas ?

Le lait d’avoine possède un index glycémique bas (IG 35) comparable au lait de vache. Il est riche en glucides complexes et en fibres. Enfin, il offre une saveur légère, douce et agréable.

Quel IG pour diabétique ?

Les aliments sont alors classés en trois catégories, sur une échelle de 0 à 100 (Classification utilisée par Diabète Canada) : IG faible : 55 et moins. IG moyen : entre 56 et 69. IG élevé : 70 et plus.

IMPORTANT:  Comment attendrir la viande de porc après cuisson?
Nourriture savoureuse