Question fréquente: Quelles sont les aliments qui ne contiennent pas de gluten?

– Le riz, le quinoa, le sarrasin et le maïs peuvent remplacer les céréales qui contiennent du gluten (blé, avoine, etc.). On utilise leurs farines et semoules pour réaliser le pain, les biscuits et les pâtes. – L’huile, le beurre, le sucre, le miel et la confiture sont dépourvus de gluten.

Quel est le pain qui contient le moins de gluten ?

“Un enfant atteint de maladie coeliaque ne peut pas manger du pain à base de blé. En revanche, il peut manger d’autres sortes de pains : du pain au maïs, du pain au sarrasin, du pain au lupin… Ces pains remplacent le pain de blé. Ils n’ont pas la même consistance, pas le même moelleux mais ils constituent un substitut.

Est-ce que les œufs contiennent du gluten ?

Les œufs sont naturellement exempts de gluten. Le gluten présent dans le régime alimentaire des poules est complètement décomposé pendant leur processus de digestion, ce qui signifie que les œufs ne contiennent pas de gluten.

C’est quoi un produit sans gluten ?

Seuls les produits alimentaires qui contiennent un niveau inférieur à 200 parts par million (ppm), parfois exprimé 200 mg de gluten/kg peuvent porter la mention « sans gluten », ce qui permet aux personnes ayant une plus grande sensibilité au gluten de manger ces aliments en toute confiance.

IMPORTANT:  Comment choisir de la bonne viande?

Quels sont les fromages sans gluten ?

En cas d’intolérance au gluten, vous pouvez consommer sans souci les fromages suivants :

  • l’Emmental.
  • le Gouda.
  • l’Edam.
  • le Tilsit.
  • le Parmesan.
  • le fromage frais nature (p. ex. Tartare ou St Morêt)
  • le fromage de brebis.
  • le fromage de chèvre (p. ex. le Chavroux)

Comment savoir si un produit contient du gluten ?

Les allergènes sont mis en valeur dans la liste d’ingrédients : police en gras, soulignée, italique, etc. Le gluten est donc bien visible. Il peut aussi apparaître sous forme de traces, il est alors mentionné après des formules telles que : « peut contenir », « présence possible de », « risque de traces de ».

Pourquoi le gluten n’est pas bon ?

« La consommation de gluten entraîne chez eux une inflammation de la muqueuse intestinale et aboutit à une destruction des villosités intestinales permettant à l’organisme d’absorber les nutriments (minéraux, vitamines, lipides, glucides et protéines) », explique le Dr Georgia Malamut, hépato-gastroentérologue à l’ …

Nourriture savoureuse