Question fréquente: Pourquoi les endives verdissent à la cuisson?

Pas d’inquiétude, le verdissement est un phénomène tout à fait naturel qui n’altère que l’aspect de l’endive. En revanche, c’est un signe que l’endive a été exposé à la lumière ou à température ambiante pendant un certain temps… elle sera donc moins fraîche et croquante lors de votre dégustation.

Pourquoi les endives deviennent vertes après cuisson ?

Cette réaction, qui s’effectue particulièrement au niveau des feuilles, provoque la création de chlorophylle, qui est un pigment vert. … Et c’est cette chlorophylle qui fait verdir les feuilles de notre endive quand elle est exposée à la lumière !

Comment eviter eau dans endives au jambon ?

Même réponse que Dirda, braisées doucement 30 minutes au beurre, elles ne rendent absolument pas d’eau, et le goût est tellement meilleur ! Sinon, cuites à l’eau ou au micro-ondes, il faut les presser entre les 2 mains pour extraire le maximum d’eau.

Comment conserver des endives cuites ?

La conservation des endives

– Les endives, une fois cuites se conservent au réfrigérateur. Pour cela, il convient de les ranger sur un plat assez grand pour qu’elles ne se chevauchent pas, puis de les recouvrir d’un papier graissé.

Comment conserver des endives fraîches ?

L’endive se conserve jusqu’à 6 jours dans le bac de votre réfrigérateur, dans son sac ou enveloppée dans du papier absorbant, à l’abri de la lumière pour qu’elle ne verdisse pas et ne devienne amère.

IMPORTANT:  Quel appareil pour faire des sauces?

Comment faire pour enlever l’eau des endives ?

J’égoutte bien les endives à l’aide d’une passoire. Je les presse et les laisse reposer dans du papier absorbant afin d’enlever le maximum d’eau. J’enveloppe les endives dans des tranches de jambon blanc. Je dispose mes endives dans un plat à gratin, puis je les recouvre de ma béchamel légère.

Pourquoi les endives ?

Le mot endive est une erreur !

Le légume né en Belgique arrive sur les marchés parisiens vers 1875. On ne sait quel nom lui donner en français. Or, on connaît le cichorium endivia, on dénomme donc le nouveau légume « endive de Bruxelles ». En fait, le cichorium endivia désigne la salade scarole ou la frisée.

Comment cuire à l’eau les endives ?

Comment cuire l’endive ?

  1. 10 min placez-les bien serrés et arrosez-les d’une cuillerée de liquide.
  2. 20 min à l’eau.
  3. 5 min au four à micro-ondes, pour les plus pressés.
  4. 20 min (après les avoir fait cuire à la vapeur) pour un plat de « chicons au gratin ».

Comment manger des endives crues ?

L’endive se consomme aussi bien crue que cuite. Crue, elle se sert nature avec de la vinaigrette, aussi bien qu’en salade composée où son croquant se marie parfaitement à des noix, du fromage, des pommes, du magret fumé, ou du jambon.

Quels sont les bienfaits des endives crues ?

L’endive a plusieurs avantages pour la santé, à commencer par sa richesse en eau et sa teneur en fibres douces qui favorisent à la fois le transit intestinal et la satiété. Elle contient également des vitamines, des minéraux et des antioxydants essentiels au fonctionnement normal de l’organisme.

IMPORTANT:  La meilleure réponse: Est ce que les lentilles remplacent la viande?

Quelles sont les propriétés de l’endive ?

L’endive constitue une bonne source de vitamine B9 ou acide folique. Elle apporte également de la vitamine C et un peu de provitamines A. Elle contient différents minéraux et oligo-éléments : potassium, magnésium, zinc, mais aussi du sélénium.

Nourriture savoureuse