Quelle viande Peut on faire maturer?

Chez les bouchers, on trouve parfois de la viande âgée de 14 à 28 jours. Plus il vieillit, plus il devient tendre et délicieux. En tout, la maturation de la viande peut être effectuée que sur les beaux morceaux gras comme les côtes de bœuf, faux-filet, entrecôte et aloyau.

Comment conserver viande maturée ?

L’idéal est de poser la viande dans un plat, recouverte d’un linge sec dans la partie la plus froide du réfrigérateur. La viande peut légèrement sécher mais cela n’altérera pas ses qualités gustatives. Attention : Les abats doivent impérativement être consommés dans les 48 H suivant l’achat.

Pourquoi laisser reposer la viande après abattage ?

Juste après l’abattage, la viande de bœuf est certes déjà comestible, mais sa qualité laisse encore à désirer. Le boucher laisse alors la viande reposer à une température qui va de 1 à 2 °C pendant plusieurs jours pour permettre à celle-ci de gagner en tendreté et en saveur.

Pourquoi la viande noirci ?

Un changement de couleur peut être dû à différentes raisons comme son exposition à l’oxygène ou l’action de la myoglobine, un pigment qui fonce quand il n’a pas d’oxygène mais la couleur reste un critère à observer pour vérifier vos viandes et s’assurer que vous pouvez encore la cuisiner.

IMPORTANT:  Quelle est la différence entre la viande halal et casher?

Comment faire reposer la viande ?

Comment s’y prendre pour reposer la viande ? Pour des résultats optimaux, préparez une assiette chaude en la laissant au four quelques minutes. Déposez ensuite la viande dans cette assiette et recouvrez de papier d’aluminium pour conserver la chaleur. Laisser reposer.

Quel goût à la viande maturée ?

Un morceau de viande maturée a un goût plus franc, plus profond et plus riche qu’un morceau frais. Tout cela doit être fait dans des conditions de température et d’humidité soigneusement contrôlées, sinon la viande se gâtera.

Comment faire maturer de la viande de bœuf ?

La méthode traditionnelle de maturation consiste à débiter la carcasse en gros morceaux après l’abattage et à suspendre ceux-ci à un crochet dans un endroit frais et humide.

Quelles sont les viandes dites maigres ?

Certaines viandes ou morceaux de viande sont moins grasses que d’autres, c’est le cas de de la dinde et du poulet (sans la peau) du lapin, du veau, du filet mignon de porc, du jambon blanc dégraissé, de certaines parties du bœuf (tournedos, contre-filet, longe, etc.).

Comment conserver la viande au réfrigérateur ?

conserver la viande dans la partie la plus froide du frigo, juste au-dessus du bac à légumes, de façon à ce qu’elle bénéficie d’une température comprise entre 0 et 4°C.

Nourriture savoureuse