Quelle sorte de petite pomme de terre à manger avec la peau?

La Ratte se cuit principalement à l’eau ou à la vapeur et se mange avec la peau, celle-ci étant très fine et pleine de nutriment.

Quelle pomme de terre pour remplacer la Bintje ?

Les pommes de terre Ditta et Eden sont très proches de la Bintje. Elles sont également utilisées pour les potages, soupes et purées car elles s’écrasent exceptionnellement bien. Et elles sont très fondantes.

Pourquoi faire cuire les pommes de terre avec la peau ?

De plus, la pomme de terre ne s’émiette pas dans l’eau lorsqu’elle est cuite avec la peau. Elle préserve aussi plus de qualités nutritionnelles, même si l’on sait qu’un légume (ou un fruit) perd près de 80% de ses nutriments lors de la cuisson.

Comment reconnaître une pomme de terre bintje ?

À l’œil, la Bintje affiche une forme oblongue et régulière. Sa peau et sa chair sont de couleur jaune. En dégustation, la Bintje propose une chair farineuse idéale pour une cuisson à la friteuse.

Où trouver la bintje ?

La bintje n’est donc disponible qu’à partir du mois de septembre chez les primeurs qui suivent les saisons. Un endroit frais, aéré et à l’abri de la lumière est idéal pour conserver ses pommes de terre.

IMPORTANT:  Comment nettoyer le cuir qui colle?

Quand laver les pommes de terre pour faire des frites ?

Il n’est dès lors pas nécessaire de laver les pommes de terre après épluchage (on les rince avant). Pour les frites et les pommes de terre sautées, qui ne doivent pas coller, il est préférable d’éliminer au maximum l’amidon : ici, il est donc utile de laver les pommes de terre épluchées, et ensuite de bien les sécher.

Quelle est la meilleure huile pour faire des frites ?

Huile : il faut la choisir « spécial friture » ; elle peut être de tournesol, de colza. L’huile d’olive convient également. Tout est question de goût et de saveur. Cuisson : les conditions de friture idéales oscillent entre 160 et 190 °C.

Pourquoi ne pas éplucher les pommes de terre ?

On peut perdre jusqu’à 90% des micro-nutriments et des vitamines qui sont hydrosolubles, comme les vitamines B ou C, si on cuit une pomme de terre pelée. Ça peut être un peu moins, 80%, si on cuit la pomme de terre avec la peau.

Pourquoi saler l’eau de cuisson des pommes de terre ?

– le fait que l’eau soit salée et que le volume soit moindre permet de limiter la fuite des minéraux dans l’eau de cuisson. – le fait que l’eau soit froide permet une cuisson plus uniforme de la pomme de terre.

Nourriture savoureuse