Comment faire du sirop d’érable?

Une moyenne d’environ 32 litres de sève d’érable est nécessaire pour fabriquer 1 litre de sirop d’érable. On fait bouillir la sève pour faire évaporer l’eau et concentrer le sucre qu’elle renferme.

Comment savoir si le sirop est prêt ?

Tu trempes tes doigts dans de l’eau glacée, puis dans le sirop (très rapidement) et tu joins puis écarte tes doigts. Il doit se former un petit fil qui rompt très vite. Si tu peux l’étirer, c’est que tu es au “grand filet” ( 105°-107°).

Comment savoir si l’eau d’érable est bonne ?

À l’aide d’un thermomètre, on surveille la température du liquide. À titre de référence, l’eau bout à 100 Celcius. On fait bouillir la sève d’érable à 104 Celsius pour obtenir du sirop d’érable.

Est-ce que le sirop d’érable se perd ?

Rien ne se perd, tout se transforme!

Pour quatre personnes, versez 540 ml dans une casserole puis faites bouillir jusqu’à ce que le sirop atteigne une température de 114°C (237°F). Versez le tout avec une cuillère en métal sur un bac de neige bien tassée. Sortez les bâtonnets puis dégustez !

Comment faire épaissir un sirop ?

Versez l’eau avec le sucre dans une casserole. Allumer le feu à température moyenne pour dissoudre le sucre dans l’eau, cela peut mettre une quinzaine de minutes. Remuez sans arrêter pour que ça ne caramélise pas. Laissez sur le feu jusqu’à ce que le sirop s’épaississe.

IMPORTANT:  Réponse rapide: Quelle couleur pour les murs d'une cuisine en chêne?

Quelle température pour faire un sirop ?

Contrôler la température de cuisson à l’aide d’une sonde électrique (sucre filet : 108-114°C ; petit boulé : 115-117°C ; gros boulé : 125 – 130°C ) Pour obtenir un caramel clair ( environ 160°C), poursuivre la cuisson.

Comment savoir quand la tire est prête ?

Ta tire est prête lorsque le thermomètre affiche 115 °C (240 °F). Retire-la du feu ATTENTION! Elle est très chaude.

Nourriture savoureuse