Comment cuisiner de la rhubarbe fraîche?

Vous devrez égoutter la rhubarbe avant de la cuisiner pour enlever toute l’eau. Si vous êtes pressés, faites revenir la rhubarbe avec le sucre en poudre dans une poêle durant quelques minutes à feu doux. Jetez ensuite l’eau de cuisson et égouttez bien la rhubarbe avant de l’utiliser dans votre préparation.

Comment utiliser de la rhubarbe fraîche ?

La rhubarbe se prête plus à une dégustation cuite que crue. Utilisez son fondant et son acidité pour réaliser desserts gourmands, compotes, crumbles et tartes, ainsi que pour accompagner vos plats de viande et de poisson.

Qu’est-ce qu’on peut faire avec de la rhubarbe ?

15 recettes de saison à la rhubarbe

  • Gâteau au yaourt à la rhubarbe.
  • Compote de rhubarbe, framboises, miel et menthe.
  • Clafoutis à la rhubarbe et à la cannelle.
  • Crème dessert à la rhubarbe.
  • Tarte à la rhubarbe et sucre vanillé
  • Cake moelleux à la rhubarbe.
  • Pancakes à la rhubarbe.
  • Riz au lait à la compotée de rhubarbe.

Comment manger de la rhubarbe ?

Bien que les tiges peuvent se manger crues, elles sont presque toujours cuites et sucrées. Avant d’éplucher vos tiges de rhubarbe, coupez les extrémités. Puis tirez dessus pour enlever la peau qui part en filament, coupez ensuite les tiges en tronçons et mettez-les dans un grand bac d’eau froide.

IMPORTANT:  Quand manger les feuilles de pissenlit?

Comment faire dégorger la rhubarbe rapidement ?

Vous pouvez mettre vos morceaux de rhubarbe à tremper dans de l’eau froide additionnée à une cuillerée de bicarbonate de soude, pendant 40 minutes environ. Les plus pressés peuvent également faire blanchir leurs tiges de rhubarbe quelques minutes à l’eau bouillante.

Comment cuire de la rhubarbe à la vapeur ?

Portez à ébullition 1/3 d’eau dans la cuve du vitaliseur. Lorsque l’eau fait de gros bouillons, placez le récipient contenant la rhubarbe et son jus de macération sur le tamis du vitaliseur. Fermez le couvercle et laissez cuire 30 minutes en remuant de temps en temps.

Quel est le goût de la rhubarbe ?

Il s’agit d’un légume au point de vue botanique, même si son goût plutôt acidulé et prisé dans les préparations sucrées l’associe à la catégorie fruitée : c’est d’ailleurs pour cette raison que la Direction des Douanes de New York en 1947 l’a catégorisée comme fruit.

Comment faire pour enlever l’acidité de la rhubarbe ?

Bien qu’elle soit très peu calorique, l’acidité de la rhubarbe est souvent corrigée par l’ajout de beaucoup de sucre. Pour en utiliser moins, vous pouvez couper des tronçons de rhubarbe, les saupoudrer de sucre et laisser dégorger pendant quelques heures.

Nourriture savoureuse