Comment conserver du fromage Saint Nectaire?

Pour une meilleure conservation de l’AOP Saint-Nectaire, il est important de le placer dans le bas du réfrigérateur ou dans un endroit frais à l’abri de la lumière. Il est possible également de le découper en portions et de les congeler.

Comment faire mûrir un Saint-nectaire ?

Une fois démoulés, les fromages sont placés en chambre froide à une température de 8-10°C pour un un séchage de quelques jours (minimum 48h). Ils sont ensuite affinés dans nos caves enterrées dans la roche volcanique pendant une durée de 4 semaines minimum.

Comment conserver longtemps du comté ?

Le Comté se conserve à l’abri de la lumière, dans son emballage d’origine, ou, idéalement dans un torchon propre et sec afin de le protéger de l’humidité qui risque de le faire moisir. Il est à stocker dans le bac à légumes du réfrigérateur où la température est la moins fraîche.

Comment conserver un fromage fait maison ?

Le meilleur endroit qui convient à tous les types de fromage sont les bacs à légumes de votre réfrigérateur. L’air froid du frigo est largement atténué dans les bacs fermés, et il y fait plus humide que dans le reste du réfrigérateur.

Quand manger du Saint-nectaire ?

C’est la pleine saison de la dégustation du saintnectaire de mai à octobre. Il se déguste en primeur le reste de l’année.

IMPORTANT:  Comment installer un comptoir de cuisine?

Comment conserver le Cantal au frigo ?

Le cantal se conserve dans le bac à légumes du réfrigérateur dans du papier alimentaire (papier sulfurisé par exemple) ou du papier aluminium. Placez-le dans une boîte hermétique pour une meilleure conservation.

Où ranger le fromage ?

La zone froide, entre 0 °C et 3 °C, située le plus haut dans le frigo, seront entreposés les laitages entamés, les viandes et poissons crus, les fruits de mer, la charcuterie, les fromages frais et les produits en décongélation.

Comment conserver du fromage hors du frigo ?

Un fromage conservé au frais

peuvent se conserver en dehors du réfrigérateur, deux ou trois jours dans des conditions optimum, sous une cloche à fromage. On anticipe la préparation de son plateau de fromage en les sortant, au moins 30 minutes à l’avance.

Comment reconnaître un bon St Nectaire ?

Pour les SaintNectaire vendus à la pièce n’oubliez pas de regarder le poids ! La plaque de caséine ovale et verte, que l’on trouve en grattant la croûte au centre d’une face du fromage, est la garantie que le fromage est bien un SaintNectaire AOP. Alors n’hésitez pas à la chercher !

Quel est le meilleur St Nectaire ?

Palmarès du Concours AOP SaintNectaire 2020 :

1er prix : GAEC de Brion Haut à Compains, affiné par la Fromagerie Soron. 2ème prix : GAEC du Puy de Montenard à Saulzet-le-Froid, affiné par France Frais Auvergne. 3ème prix : GAEC des Sonnailles à Valbeleix, affiné par Vaissaire Papon.

Nourriture savoureuse