Comment calculer temps de cuisson cocotte minute?

Sous pression, la cocotte-minute est inévitablement l’ustensile de cuisson le plus express (pour 20 minutes de cuisson traditionnelle, il suffira de 10 minutes avec la cocotte minute). Les aliments sont, en effet, cuits à une température de 110-120° dans la cocotte.

Comment remplacer cuisson cocotte minute ?

Le principe de la cocotte minute c’est la cuisson à la vapeur. Si pas de cocotte, peut-être peux-tu la remplacer par un cuit vapeur. Sinon, oui, à la casserole ordinaire mais les légumes seront comme tu l’a bien dit, bouillis. Attention dans ce cas, ne pas trop les cuire -> al dente.

Comment utiliser une cocotte-minute pour la première fois ?

Je teste la mise en pression

  1. Remplissez la cuve au 2/.3 d’eau : repérez la marque de remplissage maximum.
  2. Fermez la cocotte.
  3. Sélectionnez un programme (attention, évitez la position du programmateur qui correspond à la purge de la pression)
  4. Posez la cocotte sur votre plaque, à la puissance maximum.

Pourquoi la cocotte minute ne siffle pas ?

Si votre cocotteminute ne siffle pas cela signifie que votre autocuiseur n’est plus étanche et qu’une fuite empêche la montée en pression créée par la vapeur d’eau ou du liquide de cuisson.

Comment faire cuire à la vapeur sans cocotte minute ?

Pour cuire vos aliments à la vapeur sans cuitvapeur, placez-les dans une passoire métallique, et déposez-la sur une casserole contenant un peu d’eau à ébullition. La passoire ne doit pas être au contact de l’eau.

IMPORTANT:  Comment attendrir la viande de porc après cuisson?

Pourquoi ma cocotte minute fuit ?

Dans la grande majorité des cas, votre cocotte fuit parce que vous avez un problème de joint. Changez-le pour un joint officiel de la marque de votre cocotte et surtout à la bonne taille. Cela vous coutera autour de 10€ et sauvera votre investissement dans un autocuiseur.

Quand utiliser une cocotte ?

Il se produit alors le phénomène de condensation : la vapeur se heurte aux parois de la cocotte et retombe dans le plat sous forme liquide. C’est pourquoi la cocotte est particulièrement adaptée pour les plats mijotés à feu doux : les sucs, sauces et autres jus vont enrichir leur saveur par ce mécanisme.

Quelle est la différence entre une cocotte et une casserole ?

La capacité d’un tel récipient est très variable. Autrefois pouvant aller jusqu’à 50L, les marmites actuelles contiennent en général entre 10L et 30L. La casserole, quant à elle, est plus petite et moins haute que la marmite. La casserole permet notamment la cuisson d’une plus petite quantité de produits.

Nourriture savoureuse