C’est quoi le maigre de porc?

La poitrine de porc est le morceau de la viande de porc qui est prélevé sur le ventre de l’animal. Il est composé essentiellement du plat de côtes, de la bardière et de la “mouille”. On l’appelle aussi “lard maigre” alors qu’il s’agit d’un des morceaux les plus gras de la viande de porc avec plus de 20% de graisses.

Quels sont les morceaux maigres du porc ?

Considérés comme des viandes « maigres », ils sont recommandés dans le cadre d’un régime. Parmi ces morceaux, on peut citer le jambon cuit, le filet mignon, le bacon… De plus, comme le gras du porc est visible et se situe souvent sur le pourtour des morceaux, il est facile à retirer avant ou après cuisson.

Qu’est-ce que le lard maigre ?

Aussi appelé « lard maigre », la poitrine de porc est un morceau prélevé sur le ventre de l’animal composé alors des plats de côtes et de la bardière (partie grasse).

Quelles sont les viandes blanches maigres ?

Les viandes blanches les plus maigres sont : le lapin (135 Cal/100 g), la dinde (145 Cal/100 g), le veau (168 Cal/100 g) et le poulet en évitant la peau et les cuisses (180 Cal/100 g).

Pourquoi le lard Est-il salé ?

Mais attention, s’il n’est pas dégraissé, ce morceau est très riche en cholestérol (82 mg/100g), même s’il apporte du potassium, du sodium et du phosphore à notre organisme. Généralement vendue préparée, la poitrine de porc est d’abord désossée et parée. Si elle n’est pas vendue fraîche, elle peut ensuite être salée.

IMPORTANT:  Est ce que les chevaux peuvent manger de la viande?

Qu’est-ce que le lard de porc ?

Le lard est la graisse ferme et blanche du porc. Il rehausse la saveur et la texture de nombreux plats. Du dos, on prélève la graisse entièrement dénuée de viande (lard gras) réservée pour le lard frais et le lard salé.

Quelles sont les viandes rouges maigres ?

Les viandes “très maigres” avec un taux de lipides inférieur ou égal à 5 % :

  • Agneau : côte filet sans gras et selle sans gras.
  • Bœuf : joue, macreuse, tende de tranche, steak haché à 5 % de MG.
  • Veau : noix, jarret, épaule, côte découverte sans gras.
  • Viande chevaline : entrecôte, tende de tranche.

Où se trouve l’échine dans le cochon ?

L’échine. Elle se situe après le carré, avant la tête et au-dessus de la palette. Ce morceau est apprécié pour sa tendreté et sa saveur : très goûteuse, elle est moins sèche et plus grasse que le filet.

Comment cuisiner un morceau de porc ?

Il faudra saisir la viande dans un peu de matière grasse pendant 2 à 3 minutes avant de l’enfourner à four moyen. Comptez 20 à 30 minutes pour faire rôtir correctement une livre de viande de porc, ce qui est l’équivalent de 500 grammes.

Nourriture savoureuse