Question fréquente: Est ce que la pension alimentaire est déductible du RSA?

Ainsi, la pension alimentaire est retenue dans le calcul du RSA.

Qu’est-ce qui est déduit du RSA ?

Montant du revenu de solidarité active

Le montant du RSA est égal au montant forfaitaire, duquel sont déduits éventuellement les ressources du foyer et le forfait logement.

Est-ce que la CAF prend en compte la pension alimentaire ?

Chaque mois la Caf ou la MSA peut verser une aide (l’allocation de soutien familial complémentaire) afin de compléter le montant de la pension alimentaire que vous verse l’autre parent. Le versement du complément effectué par la Caf ou la MSA permet de garantir une pension alimentaire de 116,22 €.

Quelle pension alimentaire déclarer à la CAF ?

Elle n’est pas à déduire de vos revenus. En effet, il vous sera demandé vos ressources (voir le détail ci-dessus) et la pension alimentaire que vous avez à verser doit-être inclus dans vos revenus. Le fait de payer une pension alimentaire, quel que soit le montant n’augmente pas vos droits à la prime d’activité.

IMPORTANT:  Quel pain des fleurs?

Est-ce qu’il faut déclarer la pension alimentaire ?

Vous devez déclarer vous-même les pensions alimentaires que vous avez reçues. En effet, ces montants ne sont jamais inscrits sur la déclaration de revenus pré-remplie que vous envoie l’administration fiscale. Vous devez les indiquer dans la partie “Pensions, retraites, rentes”, ligne “Pensions alimentaires perçues”.

Quels sont les revenus pris en compte pour le RSA ?

Quelles sont les ressources prises en compte pour le calcul des droits au RSA ? … Les ressources prises en compte sont : Revenus d’activité salariée (salaires, primes, heures supplémentaires, rémunérations par Cesu préfinancés, indemnité de licenciement, indemnité compensatrice de congés payés, de préavis, etc.)

Quels sont les revenus pris en compte pour la pension alimentaire ?

Les revenus du débiteur

Sont pris en compte les ressources imposables et les revenus de remplacement (allocations chômage, prestations de l’Assurance-maladie, pensions de retraite) après déduction d’un minimum vital équivalent au montant du RSA, c’est-à-dire 564,78 € au 1er avril 2020.

Quels sont les revenus pris en compte par la CAF ?

Votre Caf calcule automatiquement vos droits à partir des revenus que vous avez déclarés aux Impôts : traitements et salaires, revenus non-salariés, allocations de chômage, indemnités journalières de Sécurité sociale*, pensions et retraites, revenus du patrimoine, charges déductibles…

Quand déclarer la pension alimentaire à la CAF ?

Dans un délai supérieur à 12 mois : sur le même fonctionnement qu’une pension alimentaire, les sommes perçues sont imposables et donc à indiquer sur la déclaration de revenus.

Qu’est-ce qu’une pension alimentaire pour la CAF ?

pension alimentaire : la pension alimentaire est une somme d’argent versée à un des parents pour l’entretien et l’éducation d’un enfant. fixée, dont le montant est faible. … La Caf engage alors une procédure de recouvrement pour récupérer la pension alimentaire auprès de l’autre parent.

IMPORTANT:  La meilleure réponse: Comment enlever l'amidon des pâtes?

Quelle case pour pension alimentaire reçue ?

Indiquez cases 1CZ et 1DZ les sommes perçues par les personnes à charge. PENSIONS ALIMENTAIRES PERÇUES CASES 1AO à 1DO (ou 1AL à 1DM) : … Si la pension alimentaire est versée pour l’entretien d’un enfant mineur ou d’un enfant majeur rattaché, le parent qui la perçoit doit la déclarer en case 1AO ou 1BO.

Comment déclarer la pension alimentaire aux impôts ?

détaché de votre foyer fiscal pour l’impôt sur le revenu

Dans ce cas, l’enfant majeur doit faire une déclaration personnelle de revenus. Il doit déclarer comme revenu la pension alimentaire, qui lui a été versée par le parent aidant, dans la rubrique « pensions alimentaires reçues ».

Quelle ligne pour déclarer pension alimentaire ?

S’il vit encore chez ses parents, ces derniers peuvent aussi déduire jusqu’à 5 959 euros de leurs revenus, dont 3 542 euros sans avoir à fournir de justificatif. Le montant doit être indiqué dans les cases 6EL et 6EM de la feuille d’impôts.

Ou indiquer pension alimentaire sur déclaration d’impôt ?

Dans la rubrique « charges déductibles » de la déclaration des revenus, vous devez indiquer dans la case dédiée le nom et l’adresse du bénéficiaire de la pension alimentaire.

Nourriture savoureuse