Question fréquente: Comment éplucher les fèves de cacao?

Astuce : Mettez-vous à l’extérieur sur une table de salon de jardin propre, vous pourrez ainsi récupérer les quelques grains envolés. Retirez enfin les dernières coques à la main : votre grué de cacao est propre de toutes coques! Astuce : Passez vos grains à travers un chinois à grosse mailles.

Comment enlever la peau des fèves de cacao ?

La peau entourant les fèves donne de l’amertume. Une fois écosser, plonger les fèves 30 secondes dans une grande quantité d’eau bouillante. Egoutter et rafraîchir aussitôt. Fendez la peau délicatement avec l’ongle ou la pointe d’un couteau.

Comment enlever la deuxième peau des fèves ?

Afin de les éplucher facilement, opérez une incision en croix en-dessous de chaque fève, à l’aide d’un couteau. Plongez vos fèves quinze secondes dans de l’eau bouillante, retirez-les et laissez-les égoutter. Enfin, vous n’avez plus qu’à presser le côté opposé à l’entaille pour éplucher vos fèves facilement.

Comment nettoyer le cacao ?

Grattez l’excédent de chocolat avec l’ongle. Frottez la zone à traiter à l’aide d’un chiffon propre imprégné de vinaigre. Rincez à l’eau froide. Après ce prélavage facile, rapide et économique, il ne vous restera plus qu’à laver le tissu en machine.

Quels sont les bienfaits de la fève de cacao ?

Effets psychostimulants et toniques : grâce à sa teneur en théobromine, le cacao est un antidépresseur naturel. Source de magnésium, c’est, également, un très bon antistress et un antifatigue reconnu. Effets antioxydants : riche en flavonoïdes, le cacao prévient le vieillissement cellulaire.

IMPORTANT:  Comment lutter contre la transpiration du cuir chevelu?

Quel goût à la fève de cacao ?

La fève de cacao s’utilise en cuisine mais révèle surtout ses arômes lorsqu’elle est dégustée crue. Et son goût ne ressemble en rien à celui du chocolat. Ni sucrée, ni salée, très forte en goût et assez amère, la fève de cacao ne ressemble à aucune autre saveur.

Pourquoi retirer la peau des fèves ?

Ces fèves sont des “red epicure” aux grains… … Il est vrai qu’après, ce n’est pas fini : il faut encore les éplucher une deuxième fois, c’est-à-dire enlever la peau qui enveloppe chaque fève. Il paraît qu’on peut manger cette cuticule si les fèves sont très jeunes.

Comment blanchir les fèves ?

Afin de conserver leur couleur et leur saveur, toujours blanchir les haricots (fèves vertes, jaunes et mauves) avant leur congélation. Après les avoir passés à l’eau bouillante 3 minutes, plonger les haricots dans l’eau glacée. Bien les éponger et les assécher.

Nourriture savoureuse