Quel blanc avec fromage?

Les fromages de chèvre : Préférez un vin blanc demi-sec ou un moelleux comme un Vouvray, un Loupiac, ou un Pinot Gris. Les fromages à pâte pressée : La plupart des Bourgognes blancs se marient très bien avec ce type de fromage comme un Chablis ou un Mâcon.

Quel vin servir avec un plateau de fromage ?

Mais alors quel accord vin fromage ?

  1. Vin n°1 : le même vin que le plat de résistance ! …
  2. vin n°2 : un Pouilly-fumé (Loire), un vin blanc qui offre un bon compromis et qui peut donc se boire avec plusieurs fromages.
  3. vin n°3 : un Petit-chablis (Bourgogne), un vin blanc sec et fruité très agréable avant le dessert.

Pourquoi vin blanc avec fromage ?

LE VIN BLANC COMME SOLUTION…

La solution la plus souple et la plus polyvalente avec le fromage est donc le vin blanc avec lequel vous n’avez pas beaucoup de risque de vous tromper. Mais attention, l’erreur serait de mettre un vin blanc qui manque de caractère car le fromage est goûtu. Un vin blanc sec sera très bien.

Quel vin blanc avec une raclette ?

Les appellations idéales pour la raclette

Pour les blancs nous vous conseillons des appellations de la Loire comme Cheverny et Montlouis-sur-Loire, ou des appellations plus locales comme les vins d’Apremont et de Chignin-Bergeron en Savoie.

IMPORTANT:  Quel poisson manger au mois de février?

Quel Bordeaux pour le fromage ?

Un Saint-Emilion (Bordeaux), un vin rouge d’une bonne rondeur qui se marie bien avec les fromages comme beaucoup de vins de Bordeaux.

Par exemple :

  • un fromage doux (brie ou camembert),
  • un fromage à pâte dure (fermier ou cheddar)
  • et un fromage bleu (peut-être un Roquefort, ou un Valençay festif en forme de pyramide).

Quel fromage avec du Chablis ?

La profondeur d’un Chablis enrichit l’expression des fromages suisses, des fromages de chèvre secs, du Beaufort, du Comté, de l’Emmental et des Cheddars affinés. Elle accompagne remarquablement les viandes blanches grillées ou les volailles rôties….

Quel fromage pour chardonnay ?

Chardonnay – le brie, le fromage de chèvre, le parmesan et le provolone. Zinfandel – le gruyère, le gouda, l’asiago, le muenster ou le fromage bleu. Pinot Grigio – le ricotta, le feta ou le camembert. Sauvignon Blanc – le mozzarella frais, l’asiago, le feta et le fromage de chèvre.

Quel fromage avec un côté du Rhone blanc ?

Le Côte-du Rhône blanc est également un très bon allié du fromage : un Brillat Savarin aux truffes, un chèvre sec ou du fromage basque (Etoki ou même Petit Basque).

Quel vin rouge avec charcuterie et fromage ?

Si vous tenez à un traditionnel verre de vin rouge, optez plutôt pour un vin léger, fruité et surtout peu tannique : un Pinot noir d’Alsace ou encore un Beaujolais primeur, un Brouilly ou un Chiroubles sauront accompagner avec brio saucissons secs et jambons de Parme ou de Bayonne.

Quel vin boire avec du camembert ?

Le Camembert est un fromage à pâte molle à croute fleurie. La caséine contenue dans les produits laitiers s’harmonise difficilement avec les tannins. Je conseillerai donc carrément un Cidre (Normand ou Breton) plutôt brut voire extra brut. Un poiré Normand apporterait une délicatesse fruitée supplémentaire.

IMPORTANT:  Pourquoi A t on des vers de farine?

Quel vin avec fromage d’Auvergne ?

Le Cantal se marie bien avec un Côtes d’Auvergne blanc, rosé ou rouge pour un accord classique. En termes de cépage, préférez un Gamay, plus léger que le Pinot noir pur ou en assemblage, pour ne pas prendre le dessus sur le fromage.

Nourriture savoureuse