Quel aliment contient de la vitamine B9?

Aliments les plus riches en vitamine B9 µg/100g
Noix 155
Brie, Châtaigne, épinard cuit 140-150
Noisette, asperge, brocoli cru, cacahuète, melon, pois chiche cuit 100-110
Bleu, oseille cuite, chou de Bruxelles, haricots blancs cuits, laitue, chou fleur cru 80-100

Où trouver des vitamines B9 et B12 dans l’alimentation ?

La vitamine B12 se retrouve dans la viande, le poisson, les oeufs et les produits laitiers. La vitamine B9 se retrouve dans les légumes verts à feuilles et les fruits tels que les bananes, les oranges et les citrons ainsi que dans les légumineuses.

Où trouver de l’acide folique dans l’alimentation ?

L’acide folique est présent sous la forme de folate dans de nombreux aliments de base figurant tout en haut de la pyramide alimentaire. On le trouve surtout dans les légumes (verts) comme les endives, la salade, les épinards, les choux de Bruxelles et les brocolis.

Quel aliment contient de la vitamine B 12 ?

D’après l’état actuel des connaissances scientifiques, la vitamine B12 peut être assimilée par la consommation d’aliments comme la viande, le poisson, les fruits de mer, les œufs et les produits laitiers. Voici quelques exemples: Foie de bœuf ou de veau (100g): 60 à 65 µg.

IMPORTANT:  Pourquoi ma meringue devient liquide?

Comment soigner une carence en vitamine B9 ?

Une carence en folates peut donc être compensée par une modification du régime alimentaire, mais peut faire appel à une prescription médicale de comprimés d’acide folique. Chez la femme enceinte, une supplémentation sera systématiquement prescrite au cours de la grossesse.

Pourquoi je manque de vitamine B9 ?

Carence en vitamine B9

Une carence en folates correspond à une carence en acide folique, c’est-à-dire en vitamine B9. Même en ayant une alimentation équilibrée riche en vitamine B9, la carence est fréquente, cela car cette vitamine est très fragile et que la cuisson la détruit.

Pourquoi une carence en vitamine B9 ?

Causes de la carence en folates

Consommation insuffisante de folate (généralement chez les personnes qui boivent trop d’alcool ou qui sont en situation de dénutrition) Altération de l’absorption (troubles de malabsorption, tels que maladie cœliaque ou certains médicaments)

Où trouver la vitamine B12 dans les légumes ?

Les algues rouges (dulse, nori) et vertes (aonori, laitue de mer), la spiruline (une micro-algue), en sont également une bonne source. En outre, il existe une production de vitamine B12 par certains micro-organismes présents dans l’intestin (microbiote).

Où se trouve l’acide folique ?

Crus, cuits, frais, surgelés ou en conserve, il est conseillé de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. Les légumes « verts » (épinard, brocoli, cresson, mâche, oseille, avocat, courgette, haricot vert, petit pois…) et les fruits « rouges » (fraise, framboise, cerise) sont les plus riches en folates.

Quel aliment contient de l’acide ?

Les aliments acides

IMPORTANT:  Quelle poêle pour blinis?

Ainsi, les fruits (surtout les agrumes), certains légumes (épinards, tomates, choux fleurs, artichaut, oignon, champignons), les condiments et les yaourts seront à proscrire.

Quelles sont les causes de carence en vitamine B12 ?

Les causes courantes de carence en vitamine B12 comprennent des quantités alimentaires insuffisantes (p. ex., chez les végétaliens), des troubles de l’absorption liés à l’âge, une diminution de la sécrétion acide, et une gastrite atrophique auto-immune métaplasique (qui provoque une anémie pernicieuse).

Quels sont les aliments riches en vitamines C ?

20 fruits et légumes riches en vitamine C (acide ascorbique)

Aliments Portions (mg)
Poivron vert, cru ou cuit 125 ml (1/2 tasse) 54-132 mg
Papaye ½ papaye (150 g) 94 mg
Kiwi 1 fruit moyen (75 g) 71 mg
Orange 1 fruit moyen 70 mg
Nourriture savoureuse