Quand manger les feuilles de tilleul?

Tout est bon dans le tilleul, ou presque ! Les fleurs pour faire des tisanes, et les feuilles, à consommer crues de préférence. Cueillies au printemps, elles sont tendres et savoureuses.

Comment reconnaître le tilleul comestible ?

Récoltez les feuilles jeunes au mois d’avril (en Suisse romande). Elles doivent être encore luisantes et vert tendre. Goûtez-les, leur saveur et leur texture sont douces et délicieuses. Vous pouvez mettre un peu de couleur en ajoutant quelques fleurs de pâquerettes par exemple, de pissenlit ou de vesses.

Quand récolter les feuilles de tilleul ?

La récolte ne dure que quelques jours, selon le temps, et correspond à la période de floraison du tilleul, lorsqu’il y a quelques fleurs ouvertes et le reste en bouton.

Comment reconnaître le tilleul argenté ?

Tilleul argenté

Ses feuilles ont de la taille de celles du tilleul à petites feuilles, mais elles sont reconnaissables aux petites épines qui bordent sa périphérie.

Quel tilleul comestible ?

Arbre emblématique des jardins de campagne, le tilleul compte plusieurs espèces, dont le tilleul de Hollande et le tilleul argenté. Les deux espèces fourniront des fleurs pour confectionner de délicieuses tisanes. Il est appelé aussi tilia platyphyllos ou argentéa.

IMPORTANT:  Comment ranger la vaisselle dans un Lave vaisselle Whirlpool?

Est-ce que le tilleul se mange ?

Le tilleul est un arbre généreux, qui peut vivre 1000 ans. Il fournit en abondance salade et tisane. On peut utiliser, explique Christophe de Hody, ses petits boutons floraux comme des câpres. On peut aussi manger les petits fruits qui contiennent une graine riche en lipides au goût d’amande.

Comment faire de la tisane de tilleul ?

Il est possible de réaliser une infusion maison. – Pour une infusion : disposer une cuillère à soupe de fleurs de tilleul séchées par tasse. Ajouter de l’eau bouillante et laisser infuser une quinzaine de minutes. Le dosage préconisé est de 4 tasses par jour au maximum.

Comment faire sécher fleurs de tilleul ?

– Rincez les fleurs de tilleul et séchez-les dans l’essoreuse à salade. – Etalez le tout sur un linge durant une quinzaine de jours, dans un lieu sec, chaud et bien aéré. Vous pouvez même les laisser dehors, à condition qu’il n’y ai pas de pluie. Petit à petit, un parfum subtil et sucré va se dégager.

Comment faire sécher des feuilles pour la tisane ?

Au four traditionnel : disposez les plantes dans la plaque lèchefrite et faites-les sécher à 140 °C pendant environ une heure, porte entrouverte. À l’air libre : étalez les plantes dans une cagette tapissée d’un torchon propre ou de papier essuie-tout et laissez-les sécher environ une semaine à l’ombre et au sec.

Quel est le nom du fruit du tilleul ?

Le fruit est un akène globuleux (0,8 à 1 cm de large) et duveteux, garni de 5 côtes saillantes. Il se forme à partir de juillet, quand le tilleul “boule”. Gris et côtelés, ils pendent par grappes au bout d’un pédoncule, qui est lui-même accolé à une aile vert pâle, la bractée.

IMPORTANT:  Comment donner des vers de farine?

Quel est l’origine du tilleul ?

Le tilleul à grandes feuilles est un arbre indigène d’Europe du sud et d’Europe centrale.

Nourriture savoureuse