Quand manger des châtaignes?

Quand ramasser les châtaignes ? Les périodes / dates idéales. La châtaigne se ramasse généralement pendant toute la période du début d’automne. En fonction des saisons précédentes, on peut commencer les récoltes sauvages à partir de la fin septembre – début octobre.

Quand consommer les châtaignes ?

Généralement, les châtaignes se ramassent au début de l’automne. Dépendamment des saisons précédentes, les récoltes sauvages peuvent débuter vers le 15 septembre pour se finir vers le 30 octobre. Pour ce qui est de la commercialisation, elle se tient jusqu’au 31 décembre.

Comment faire sortir les vers des châtaignes ?

Pour garder longtemps ses châtaignes, il faut tuer les larves qui les rendent véreuses. Comment? En les immergeant huit jours dans une eau renouvelée quotidiennement. Faites le tri: celles devenues noires et celles qui flottent sont à jeter (elles sont véreuses).

Comment manger des châtaignes ?

Châtaignes : 8 façons de les consommer

  1. Grillées. Au feu de bois, au four, à la poêle ou encore au barbecue, rien de mieux que de déguster des châtaignes grillées !
  2. En accompagnement de plat. …
  3. En purée. …
  4. En velouté …
  5. Dans une salade. …
  6. Confit de châtaigne. …
  7. Confiture de châtaigne. …
  8. Des marrons glacés.

Pourquoi mettre les châtaignes dans l’eau ?

Pour vérifier qu’il n’y ait pas de vers ou autres parasites vous pouvez la mettre dans de l’eau. Si la châtaigne flotte c’est qu’elle est vide donc il est préférable de la jeter.

IMPORTANT:  Pourquoi utiliser un sac à pain?

Quelles châtaignes ramasser ?

Afin de bien conserver les châtaignes, il est indispensable d’attendre qu’elles tombent à terre, puis de les ramasser rapidement. La châtaigne d’Ardèche : une récolte automnale. Selon les variétés, les châtaignes tombent au sol de fin septembre à fin octobre pour les plus tardives, en Ardèche.

Comment conserver des châtaignes cuites à l’eau ?

Déposez-les dans une casserole d’eau puis portez à ébullition. Une fois 5 minutes écoulées après les premiers bouillons, égouttez-les, laissez-les refroidir puis retirez les peaux. Placez ensuite les châtaignes dans des bocaux de taille standard, sans oublier d’ajouter 10 centilitres d’eau dans chaque bocal.

Quelle différence entre les marrons et les châtaignes ?

La bogue du marron est épaisse et verte, et surmontée de petits pics espacés. Les fruits, enfin, possèdent des aspects différents : d’abord, la châtaigne est plus petite que le marron. Les châtaignes ont une forme triangulaire et ont tendance à être un peu “aplaties”, tandis que les marrons sont bien ronds.

Comment conserver les châtaignes fraîchement ramassées ?

Trempez les châtaignes dans de l’eau

ôtez la bogue des châtaignes et plongez-les dans l’eau (3 volumes pour 2 volumes de châtaigne). Ne gardez pas celles qui flottent. Ce phénomène signifie qu’elles sont pourries ou véreuses. Vous pourrez les laisser tremper ainsi jusqu’à 9 jours en changeant l’eau chaque jour.

Comment manger les châtaignes crues ?

Incisez les châtaignes assez profondément (en entaillant l’écorce et la peau à l’intérieur) sur toute la largeur du côté bombé, cela évite qu’elles éclatent à la cuisson et permet de les éplucher plus facilement.

IMPORTANT:  Question: Où Trouve t on des sucres lents?

Comment manger des marrons cuits ?

Il existe de nombreuses façons de consommer vos marrons et châtaignes : tout simplement grillés, revenus à la poêle, en purée, en velouté, mais également glacés, en crème ou encore en confiture.

Nourriture savoureuse