Comment stériliser des bocaux sans cocotte minute?

Une manière simple de le faire est de mettre de l’eau dans une grande casserole, de la laisser bouillir et d’y plonger les bocaux pendant 10 minutes. Une fois les 10 minutes passées, il faut bien sécher les pots et les retourner sur un linge propre.

Comment conserver compote maison sans stérilisation ?

Tout d’abord, le citron étant un conservateur naturel, ajoutez-en un peu à la fin de la cuisson. Ensuite, versez votre compote dans un Tupperware ® ou dans un pot à couvercle très hermétique (comme un pot de confiture). Évidemment, attendez que votre préparation ait refroidi avant de la placer au réfrigérateur.

Comment calculer le temps de stérilisation ?

Ceci explique qu’un traitement de stérilisation à haute température cuit moins l’aliment qu’un traitement à basse température. La formule de calcul est la suivante : VC = t. 10^((T-100)/26) ou t = temps, T = température et ^= exposant.

Quelle cocotte minute pour stérilisation ?

Le ClipsoMinut’® Easy + Bocaux Express vous permet de réaliser des plats cuisinés rapides et savoureux, et de stériliser vos bocaux en toute simplicité. Cet autocuiseur 2-en-1 en inox permet une cuisson jusqu’à 2 fois plus rapide * (soupes, légumes, viande, poisson, et même vos desserts).

Comment cuire les bocaux ?

Recouvrez les bocaux d’au moins 3cm d’eau et fermez. Dans le cas d’un autocuiseur, remplissez d’eau en respectant les instructions de remplissage de l’autocuiseur et portez à 100°C (température d’ébullition, ou quand la soupape de l’autocuiseur ou de la cocotte-minute frémit).

IMPORTANT:  Qui prescrit le régime alimentaire?

Pourquoi retourner les pots de compote ?

Le fait de retourner le pot quand on vient juste de le remplir, donc confiture bouillante, cela crée un vide d’air, donc assure une meilleure conservation . Dans l’ancien temps, ma grand mère recouvrait ses pots de paraffine pour qu’il n’y ait plus de contact avec l’air justement.

Quand remettre les pots de confiture à l’endroit ?

– Dès que la confiture est prête, remplissez les pots jusqu’à environ 0,5 cm du bord à l’aide de la louche métallique. – Vissez bien le couvercle. – Retournez les pots pendant 5 à 10 minutes afin de bien stériliser le haut du pot et de faire le vide d’air.

Comment faire pour les fermetures hermétiques des pots de confiture ?

Pour fermer les pots à froid avec du papier sulfurisé: découpez des ronds de papier, badigeonnez l’une des faces avec un alcool de fruit, posez le papier directement sur la confiture, côté sec vers l’extérieur. Couvrez ensuite avec du film alimentaire et un élastique.

Nourriture savoureuse