Comment on fait cuire des asperges?

Cuisson à l’eau : Cassez les tiges des asperges à 2 ou 3 cm de leur base. Épluchez-les à l’aide d’un économe. Faites-les cuire dans de l’eau salée en ébullition, 15 à 20 min (suivant la grosseur). Retirez les asperges à l’aide d’une écumoire.

Comment préparer et cuire des asperges vertes ?

Dans l’eau bouillante :

Comptez 20 minutes de cuisson pour les asperges blanches et 5 minutes de moins pour les vertes. N’hésitez pas à les plonger dans un bol d’eau froide avec des glaçons, une fois qu’elles sont égouttées, pour bien fixer la couleur verte.

Comment savoir si les asperges sont cuites ?

Leur cuisson est rapide : au bout de 15 minutes, vous pouvez juger de leur cuisson. Pour cela, plantez une pointe de couteau au début de leur pointe : si le couteau entre facilement mais que vous sentez encore un peu de fermeté, c’est que vous avez la cuisson parfaite.

Comment préparer des asperges vertes crues ?

A l’aide d’un Économe rasoir ou d’une mandoline, tailler ensuite 5 asperges en fines lamelles sur la longueur, puis les plonger dans de l’eau glacée et les réserver au frais. Porter un grand volume d’eau à ébullition, saler au gros sel puis cuire le reste des asperges vertes pendant 6 min.

IMPORTANT:  Tu as demandé: Quand a été créé le croissant?

Comment se mange des asperges ?

L’asperge se mange uniquement après sa cuisson. Les blanches sont à nettoyer obligatoirement (pour les autres cela est facultatif). Jetez-les dans une eau bouillante ou cuisinez-les à la vapeur. Comptez 20 minutes en moyenne et pour être sûr, n’hésitez pas à vérifier leur cuisson à l’aide d’une lame de couteau.

Comment faire cuire l’asperge blanche ?

Les asperges blanches ou violettes cuisent en vingt minutes, ficelées en botte, dans une casserole d’eau. Démarrez la cuisson à froid pour éviter aux pointes de ramollir.

Comment conserver des asperges vertes fraîches ?

Les asperges fraîches se conservent dans un linge humide, au bas du réfrigérateur, 3 ou 4 jours maximum. La conservation en réfrigérateur d’asperges cuites n’est pas conseillée : elles perdraient toutes leurs saveurs et deviendraient molles.

Fait-il Peler les asperges vertes ?

Seule l’asperge verte n’a pas besoin d’être épluchée. Attention : on n’épluche pas jusqu’à la pointe, uniquement jusqu’à trois centimètres sous la pointe.

Comment conserver des asperges cuites ?

La congélation est la meilleure manière de conserver des asperges cuites ou crues. Il suffit de bien les nettoyer, de les laisser sécher et de les mettre dans un bocal ou sachet hermétique que vous placerez au congélateur. Vous pourrez ainsi les conserver pendant 6 mois.

Est-ce bon de manger des asperges ?

Riche en antioxydants avec de la vitamine A, C et E, l’asperge est un puissant anti-âge et prévient certains cancers et maladies cardiovasculaires. Elle serait également conseillée lorsque l’on souffre de problèmes de mémoire ou de concentration.

Comment peler asperge blanche ?

– Poser bien à plat l’asperge sur une planche en bois en la tenant par la queue. – À l’aide d’un épluche-légumes de type économe, gratter la peau de l’asperge blanche sur la partie la plus ferme, sous les 5 centimètres de la tête. – Répéter ce geste tout en faisant tourner l’asperge pour l’éplucher entièrement.

IMPORTANT:  Réponse rapide: Pourquoi le taux de sucre ma augmenté après effort?

Qu’est-ce qui se marie bien avec les asperges ?

La sauce mousseline à l’ancienne est parfaite pour accompagner les asperges blanches. La sauce mornay qui est à base de fromage est parfaite servie avec des asperges chaudes rôties au four. … La sauce béchamel rapide et facile à faire qui se marie parfaitement bien avec les asperges vertes et blanches.

Pourquoi quand on mange des asperges notre pipi pue ?

L’odeur si caractéristique que prend l’urine après l’ingestion des asperges est due à la transformation par le système digestif de l’acide asparagusique. « Les molécules d’acide asparagusique sont dégradées en composés organiques contenant du soufre, précise l’enseignant en chimie Yannick Bergeron.

Nourriture savoureuse