Comment fonctionne la chaîne alimentaire?

La chaîne alimentaire est le résultat des interactions entre trois catégories d’organismes : les producteurs (la plupart du temps des végétaux), les consommateurs (herbivores et carnivores) et les décomposeurs (bactéries et champignons).

Comment expliquer la chaîne alimentaire aux enfants ?

Les enfants doivent piocher une carte sur laquelle figure un animal avec une assiette où est dessiné ce qu’il mange. Ils suffit alors de poser sa carte sur une pile de cartes (sommet de la chaîne alimentaire) pour remporter cette pile.

Qui se trouve au bout de la chaîne alimentaire ?

La plupart des chaînes alimentaires débutent par un organisme produisant sa propre nourriture (le producteur), par exemple une plante. Les organismes mangeant les autres êtres vivants sont les consommateurs. … Les décomposeurs (bactéries ou autres organismes entraînant la putréfaction) arrivent en bout de chaîne.

Quel est le rôle des végétaux dans la chaîne alimentaire ?

Quel rôle essentiel jouent les plantes dans une chaîne alimentaire? Elles servent à nourrir tous les herbivores et les frugivores, qui eux mêmes seront les proies des carnivores.

Qui est tout en bas de la chaîne alimentaire ?

A la base de cette échelle, et donc tout en bas de la chaîne alimentaire, la valeur 1 correspond aux plantes et au plancton. … “Contrairement à l’idée communément acquise, l’homme n’est pas en haut de la chaîne trophique.

IMPORTANT:  Tu as demandé: Comment nettoyer les champignons avant cuisson?
Nourriture savoureuse