Comment faire une sauce avec l’eau des pâtes?

La technique est très simple, il suffit de réaliser votre sauce comme à votre habitude et d’y ajouter une louche d’eau de cuisson. Grâce à celle-ci, vous n’avez plus besoin d’ajouter de crème, de matière grasse ou autre liant pour obtenir une sauce onctueuse.

Pourquoi mettre l’eau des pâtes dans la sauce ?

un liant pour les sauces

L’eau des pâtes est l’ingrédient parfait pour lier une sauce sans y ajouter de crème, d’huile ou un autre matière grasse, grâce à l’amidon qu’elle contient. Si c’est une sauce tomate, elle servira à l’épaissir.

Comment aromatiser l’eau des pâtes ?

Comment faire

  1. Mettez de l’eau dans votre casserole avec du gros sel pour que les pâtes ne soient pas fades.
  2. Ajoutez dans cette eau de cuisson 1 ou 2 brins de romarin.
  3. Laissez cuire les pâtes avec le brin de romarin, elles vont ainsi s’imprégner de son arôme. Résultat.

Pourquoi mettre de l’huile d’olive dans l’eau des pâtes ?

L’huile est en effet «hydrophobe», c’est-à-dire qu’elle ne se mélange pas à l’eau. … L’huile n’a donc un intérêt que si on la verse directement sur les pâtes, une fois cuites et égouttées. La meilleure technique pour qu’elles ne collent pas consiste, au final, à respecter les temps de cuisson indiqués.

IMPORTANT:  Question fréquente: Quel fromage peut remplacer le Stilton?

Quand Mettre l’eau dans les pâtes ?

Pour faire cuire vos pâtes, commencez par mettre l’eau à bouillir. À la première ébullition, ajoutez 10 grammes de gros sel par litre d’eau. Par réaction chimique, votre eau va s’agiter un peu plus, et c’est à ce moment qu’il faut y plonger les pâtes.

Est-ce que l’eau des pâtes est bonne pour les plantes ?

Arrosez vos plantes L’eau des pâtes peut très bien servir à arroser vos plantes, à condition de ne pas la saler. L’eau de cuisson contient ainsi de nombreux minéraux et nutriments, et constitue ainsi un engrais naturel pour les plantes.

Comment utiliser l’eau des pâtes ?

pour vos pâtes. Le liquide chaud de votre eau de cuisson est parfait pour allonger une sauce au pesto sans huile. Il suffit de verser l’eau chaude au dernier moment. Avec son amidon, une louche d’eau des pâtes en cours de cuisson va aussi permettre d’épaissir une sauce tomate trop liquide.

Quelles épices pour les pâtes ?

Basilic : C’est l’herbe aromatique reine des pâtes. Hachées, pilées, entières, crues ou cuites, ses feuilles apportent une saveur unique. Marjolaine : Elle donne une saveur trés italienne aux sauces à la tomate et aux pâtes.

Pourquoi ne pas mettre de l’eau dans l’huile ?

De par sa nature, l’huile ne se mélange pas à l’eau. Elle reste donc à la surface et crée des plaques en suspension. Elle est donc totalement superflue lors de la cuisson. … Par ailleurs, l’huile est d’une certaine façon gaspillée puisqu’elle termine au fond de l’évier, avec l’eau égouttée.

IMPORTANT:  Comment utiliser une imprimante alimentaire?

Quelle astuce pour que les pâtes ne collent pas ?

La première chose à faire est de les faire cuire dans de l’eau vraiment bouillante afin que l’amidon se fixe sur les pâtes et se relâche moins dans l’eau. La seconde chose à faire est d’égoutter immédiatement les pâtes une fois cuites, dans une large passoire, pour empêcher l’amidon de les faire coller.

Nourriture savoureuse