Comment faire de la confiture de fraise allégée en sucre?

Comment diminuer le sucre dans les confitures ?

Utiliser de l’Agar Agar pour gélifier et du sucre de canne non raffiné pour sucrer. L’Agar-agar est un gélifiant naturel (algue). Personnellement, j’en mets un sachet de 2 gr par kilo de fruits. Cela me donne une confiture assez légère et pas trop ferme.

Comment faire épaissir la confiture de fraises ?

Pour que le mélange s’épaississe, il suffit de faire cuire la confiture un peu plus longtemps : l’eau va s’évaporer, la confiture se concentrer et se solidifier.

Comment conserver les confitures de fraises ?

Il n’est pas nécessaire de placer les pots de confiture non entamés au réfrigérateur : un placard dans un local propre et sec suffit. Une confiture du commerce entamée se conserve au réfrigérateur, dans son pot d’origine bien refermé. Sa durée de conservation est d’environ 10 jours.

Pourquoi mettre autant de sucre dans la confiture ?

En “absorbant” totalement l’eau contenue dans les fruits, il empêche la prolifération des microbes, qui ont besoin d’eau pour se développer. Pour que la confiture prenne et ne moisisse pas, la concentration en sucre doit être élevée, comprise entre 50 et 75 %.

IMPORTANT:  Comment Appelle t on les pâtes en Italie?

Quel est le meilleur sucre pour les confitures ?

Cristallisé et réputé, le sucre blanc est celui que l’on utilise le plus souvent. Ses grains sont plus épais que le sucre en poudre et permet de réaliser les confitures avec brio. Pour rappel, toute confiture nécessite autant de sucre que de fruits.

Pourquoi mettre du jus de citron dans la confiture ?

Le jus de citron préserve la couleur des fruits en empêchant leur oxydation lorsqu’on les coupe. Il souligne la saveur du fruit. Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine. Un incontournable de la confiture !

Comment savoir si la confiture de fraise est cuite ?

L’utilisation d’un thermomètre est un truc de pro (la température de cuisson théorique est de 105 °C). Pour vérifier plus simplement que la confiture est bien cuite, faites le test de la goutte déposée sur une assiette froide : elle doit figer rapidement, sinon poursuivez la cuisson.

Où conserver ses confitures maison ?

Si vous faites vos propres confitures, le mieux est de les manger dans l’année pour profiter de toute la subtilité des goûts des fruits. Les pots de confitures fermés peuvent être conservés en dehors du frigo, dans un placard, par exemple.

Quelle confiture pour un diabétique ?

Les confitures de Raphaël, produit français, sauront ravir vos papilles. Les personnes diabétiques retrouveront ainsi le plaisir des petits déjeuners gourmands. Remarque : les confitures sans sucre ajouté contiennent toujours des sucres naturels qui proviennent des fruits utilisés dans la préparation.

Est-ce que la confiture fait grossir ?

Ainsi, un aliment à index glycémique élevé provoque rapidement une baisse du taux de sucre à la suite de l’action de l’insuline. Cette baisse de sucre fait alors augmenter la faim. Les aliments à index glycémique haut, comme la confiture, sont donc plus susceptibles de faire engraisser parce qu’ils ouvrent l’appétit.

IMPORTANT:  Où acheter des pâtes filo?
Nourriture savoureuse