Comment fabriquer du chocolat avec des fèves de cacao?

Comment Passe-t-on de la fève de cacao à la tablette de chocolat ?

Elles sont ensuite torréfiées : dans un tambour (comme celui d’un lave-linge), à 140°C, pendant 30 minutes environ. De la même façon que pour le café, c’est la torréfaction qui donne au chocolat toute sa saveur.

Comment faire du chocolat à partir de fèves de cacao ?

En règle générale, le four doit être réglé entre 110 et 130°C, et les fèves doivent y rester entre 15 et 30 minutes. Vous pouvez régler la température à quelques degrés de plus au début de la torréfaction, pour saisir les fèves, et baisser à la température recommandée après quelques minutes.

Comment on peut décortiquer les fèves de cacao ?

Instructions

  1. Assurez-vous que vos fèves de cacao sont exempts de tout cailloux (roches minuscules) ou des défauts. …
  2. Utilisez un petit couteau d’office à peler la couche mince au large de chaque fève de cacao. …
  3. Rincez vos haricots dans de l’eau courante froide.

Quels sont les bienfaits de la fève de cacao ?

Effets psychostimulants et toniques : grâce à sa teneur en théobromine, le cacao est un antidépresseur naturel. Source de magnésium, c’est, également, un très bon antistress et un antifatigue reconnu. Effets antioxydants : riche en flavonoïdes, le cacao prévient le vieillissement cellulaire.

IMPORTANT:  Quelle partie de l'agneau pour barbecue?

Qui demande les fèves de cacao ?

Les broyeurs de cacao sont des entreprises qui achètent des fèves, les torréfient, les décortiquent et les fondent, pour produire la masse (ou liqueur, ou pâte) de cacao, matière première de l’industrie chocolatière.

Comment faire de la poudre de cacao ?

Broyage. Broyées et chauffées entre des cylindres d’acier, les fèves se transforment en pâte de cacao. Le pressage sépare ensuite la partie liquide, le beurre de cacao, et la partie solide, le tourteau. Le tourteau est passé à travers un tamis pour obtenir la poudre de cacao.

Nourriture savoureuse