Comment est fait le grain de café?

Mais revenons à nos graines de café. Le café est issu du coeur du fruit (pas vraiment la graine comme on dit souvent) d’un arbuste appelé le caféier. Il s’agit d’un petit arbuste qui met 5 ans environ à donner ses premiers fruits et vit autour d’une quarantaine d’année.

Comment sont fait les grains de café ?

Très tôt après la récolte, les cerises sont dépulpées et mises en fermentation dans l’eau alors qu’elles ont encore leur mucilage (fine peau sucrée enveloppant le grain). Après cette période de fermentation, les grains sont mis à sécher.

Où se fait le café ?

Le caféier est un arbuste aux feuilles persistantes qui serait originaire des hauts plateaux de l’Éthiopie et de l’Afrique tropicale. Une version fait remonter la découverte du café vers 850 et la situe en Abyssinie, l’actuelle Éthiopie.

Est-ce que le café soluble est bon pour la santé ?

À noter : de nombreuses études ont récemment dévoilé que le café soluble est composé de deux fois plus d’acrylamide (un cancérogène) que le café torréfié frais. À consommer donc avec modération.

Comment remplacer le café soluble ?

L’alternative, c’est le café concentré ! Ce type de préparation (infusion longue de café fraîchement moulu avec de l’eau à température ambiante) vous permet d’obtenir un café concentré très aromatique, à diluer dans un peu d’eau chaude (quantité à la convenance de chaque palais).

IMPORTANT:  Pourquoi Faut il Sortir la viande du frigo avant cuisson?

Comment récolter les graines de café ?

Il existe plusieurs méthodes de récolte : le picking, le stripping et la mécanique. La mécanique est la moins propre pour l’arbre, mais la plus rapide. Il suffit de mettre un filet sous l’arbre et de le secouer afin d’en faire tomber les cerises.

Nourriture savoureuse